2.2. Les ancêtres

Les ancêtres constituent des intermédiaires entre les vivants et les dieux. De ce fait, ce sont les parents qui sont les représentants de ces ancêtres. Ces derniers ne doivent pas être offensés. Cependant, leur offense se caractérise par le non respect des parents qui les représentent. Certains enfants, en rentrant en conflit directement ou indirectement avec leurs parents, déclenchent la colère, le regret de ceux-ci. Ce qui peut augurer d’un avenir malheureux pour ces enfants.

D’un point de vue clinique, on peut noter différents symptômes. Chez la personne, la malédiction se caractérise par un ensemble de phénomènes, notamment les instabilités conjugales, professionnelles, les échecs scolaires qui vont, à la longue participer à une désorganisation de la personnalité du sujet, comme on a pu le noter avec le cas Marcel 264 .

Chez ce sujet, on peut noter l’existence d’un conflit relationnel entre l’individu et sa famille paternelle, en particulier le père. Ici, il ne s’agit pas du père géniteur mais du frère du père. Dans la tradition gabonaise, le frère du père ou la sœur de mère possède le même statut que le père ou la mère. Quand les parents géniteurs sont absents, ils sont remplacés par leurs frères et sœurs qui sont censés les représenter. Il s’agit alors des parents « classificatoires ».

Dans cette perspective, tout conflit avec ces derniers a aussi le même impact qu’avec les parents géniteurs. Le conflit entre père et fils s’exprime dans la réalité par une perturbation relationnelle. Etant les représentants des Ancêtres, le conflit avec le père serait indirectement un conflit avec les Ancêtres. L’une des conséquences de ce conflit va être la malédiction du fils par les Ancêtres, via le père. D’un point de vue psychologique, ce conflit renverrait à une problématique oedipienne.

La prise en charge de cette forme de maladie repose sur la bénédiction (P. Nguema-Obam, 1984) 265 de la part du parent à l’origine de cette malédiction. En général, cette cérémonie de bénédiction se passe au cours d’une réunion de famille où les parents paternels et maternels sont présents ou représentés.

Notes
264.

Voir Annexes.

265.

Paulin Nguema-Obam, Aspects de la religion fang : essai d’interprétation de la formule de la bénédiction. Paris, Karthala, 1984, 99 p.