Annexes

2. Guides d’entretien

  • la représentation du trouble mental. Par cette thématique, il s’agit de saisir l’origine de la maladie mentale. Est-elle un trouble d’origine organique (maladie du cerveau, des nerfs, etc.), spirituelle (divine, mystique, surnaturelle) ou culturelle (esprits, génies, sorcellerie, ancêtres, magie) ? En fonction du niveau d’étude, de la zone d’habitation, certaines représentations sont mises en avant par rapport à d’autres. (Par exemple).
  • la représentation des thérapies (traditionnelles, psychiatriques, spirituelles). Il s’agit de saisir les différentes thérapies utilisées. En fonction de ses croyances, le sujet choisit la thérapie qui lui convient et a tendance à la surestimer. Les thérapies traditionnelles font partie de la culture et le refus d’y croire est parfois à l’origine d’un conflit de générations. La variable niveau d’étude (analphabètes) et la zone d’habitation (ruraux) sont les plus manifestes de ce conflit.
  • les attitudes thérapeutiques. A ce niveau se pose la question du choix des thérapies par le sujet. Selon les croyances de la famille, le patient est conduit chez le nganga si la famille y croit ; à l’église si elle y croit. En fonction du niveau d’étude (analphabètes), de la zone d’habitation (ruraux), certaines représentations sont mises en avant par rapport à d’autres.
  • les itinéraires thérapeutiques. Il s’agit de saisir l’histoire des soins des patients, les différents lieux thérapeutiques fréquentés. Les itinéraires thérapeutiques dépendent de l’inefficacité des thérapies utilisées. Lorsqu’il y efficacité l’itinéraire prend fin. Cependant, lorsqu’il n’y a pas de solutions de guérison à la maladie du sujet, ce dernier est appelé à faire le tour des thérapeutes dans l’espoir de guérir.
  • l’efficacité thérapeutique. C’est l’échec de telle ou telle thérapie qui conduit le sujet à aller consulter un autre thérapeute. Certains, en fonction de ses croyances, ont tendance à dire que sa thérapie est la plus efficace. D’autres, au contraire, pensent qu’aucune des thérapies ne guérit véritablement la maladie mentale et renvoient dos à dos les thérapies. Enfin, d’autres pensent que les thérapies institutionnelles arrivent à calmer les troubles par leurs médicaments. Et par conséquent, elle paraît la plus apte à s’occuper des « fous », même si elle ne les guérit pas.
  • l’évolution des représentations. Il s’agit de saisir les changements et l’évolution des attitudes dans la société. Au-delà des systèmes traditionnels, il existe d’autres formes de systèmes de représentations dits modernes, caractéristiques d’une société en mutation. Ces représentations peuvent se retrouver chez les uns ou les autres, en fonction de leur âge, sexe, religion, niveau d’étude et de la zone d’habitation.

bitsi_j_a_enquete