1.4. Les causes de la maladie

Au cours de ses nombreuses initiations, Angèle avait vu dans ses visions qu’elle possédait une bonne étoile. C’est celle-là que les parents paternels et maternels veulent prendre par jalousie pour qu’elle ne réussisse pas. Pour la patiente, si elle est malade (folle), c’est parce que ses parents veulent lui arracher cette étoile. Car selon les croyances, quand une personne a une étoile, si on la lui arrache, elle devient folle.

Angèle relate l’existence des conflits relationnels dans sa famille liés à la sorcellerie. Sont impliqués dans cette sorcellerie, l’oncle sénateur (tuteur) qui est aussi franc-maçon et la tante paternelle. Pour Angèle, les lignées paternelle et maternelle sont à l’origine de sa maladie et plus précisément le côté maternel (oncle). Parmi les raisons qui ont motivé la tante à la maudire, il y a le fait qu’elle veuille qu’elle soit une demoiselle, ramenant de l’argent à la maison pour elle. Cette vérité a été confirmée par les nganga qui ont souvent ressorti la complicité des deux côtés. Pour la patiente, ces mêmes personnes ne veulent pas qu’elle réussisse. Quand les parents savent qu’il y a un homme qui s’occupe d’elle, tout tombe dans l’eau. Ce qui a toujours été à l’origine des conflits et des échecs conjugaux et familiaux et de l’amaigrissement de la patiente.

Cependant, depuis sa conversion au christianisme, Angèle pense que les sorciers qui la persécutent sont des personnes par lesquelles Satan passe pour l’atteindre. Dans ce sens, pour Angèle, la maladie peut être liée à un châtiment car le seigneur peut châtier une personne parce qu’elle déconne dans la « parole de Dieu ». Avant, en se tenant aux dires des nganga, elle considérait que la maladie était liée à la sorcellerie dans laquelle étaient impliqués l’oncle maternel et la tante paternelle qui avaient des pensées négatives sur elle.