2. Protocoles de Rorschach

Après un entretien préalable, l’examen commençait, toujours avec un peu méfiance due certainement à la peur de se tromper. Par ailleurs, pendant toute la passation, Angèle était tendue et perplexe, laissant apparaître une certaine angoisse qui se manifeste dans le protocole (présence abondante de refus, déni). Au point où j’ai envisagé reprendre la passation une semaine plus tard 274 .

1ère passation

Planche I
30’’
« Je dis ce qui est dessiné là ? Je ne sais pas. Je ne vois rien ».
1- « Je vois que c’est un dessin qui est dessiné comme ça ».
2- « Là, les bras (Petites saillies médianes supérieures). Une personne qui a les mains comme ça ». (Mains levées vers le ciel, signe d’adoration).
3- « Ca, on dirait les trucs qui sont avec l’oiseau, les ailes » (Saillie latérale, haut).
3’

« Mais la personne n’a pas de tête ». Ca, ce sont les pieds (D inférieur).

G F+ Art
D Kp Hd
 Dévitalistaion
 Morcellement
D F+ Ad
 Précaution verbale
Planche II
26’’
1- « Ca, on dirait que c’est une personne qui a les chaussettes rouges » (Rouge haut extérieur). C’est un blanc. Voici les pieds qui sont blancs » (Partie reliant rouge haut extérieur et grande partie latérale).
2’

« Comme s’il était la tête en bas et les pieds en l’air » Dd inférieur).

Dd F- H
 FC’
 Précaution verbale
 Renversement
 Dévitalisation
Planche III
2’’
1- « Deux noires, deux personnes. L’autre est ici et l’autre est ici (Parties latérales).
2- ça là…, c’est le sang » (Rouge extérieur, en haut)
1’


G F+ H Ban
D C Sang/Anat
Planche IV
« Ca là, je ne connais pas ».
 
 Refus
 Choc
Planche V
15’’
« Ca là, je vois comme l’oiseau.
Ça ne me dit rien même la couleur noire que je ne voulais pas ».
1’
 
G F+ A Ban
 Dénégation
 Commentaire
 Choc Clob
Planche VI
« Ca ne dit rien aussi. Je ne peux pas mentir ».
 
 Refus
 Choc
Planche VII
« Je ne vois rien aussi ».
 
 Refus
 Choc
Pl anche VIII-10’’
« Ca là, je vois deux animaux ». (D bilatéraux).
1’

Deux animaux, l’autre touche le truc-là.

D F+ A Ban
 Lien
Planche IX
« Je ne vois rien ».
 
 Refus
 Choc
Planche X
« Je ne vois rien ».
 
 Refus
 Choc

2ème passation, une semaine plus tard

Planche I
18’’
« Comme si c’est une personne debout et qui n’a pas de tête et les mains sont comme ça » (Petites saillies médianes supérieures). (Mains levées vers le ciel, en signe d’adoration).
1’50

« La personne ne vit plus. La tête est coupée. Comme si ce sont les gens qui l’ont amarrée et ils ont pris la tête. Je ne sais pas pourquoi. Ils ont coupé les pieds. Ils l’ont laissée là ».

G K H
 Morcellement
 Précaution verbale
 Dévitalisation
Planche II
2’’
« Je vois un blanc avec la tête en bas (D rouge inférieur), les pieds en l’air (Dd rouge supérieur) ».
1’50

« J’aperçois les jambes d’une personne qui est blanche (Partie reliant rouge haut extérieure et grande partie latérale) qui porte les chaussettes rouges.
Ils l’ont coupé la tête et l’ont suspendu. Il y a le sang (Rouge dans les grandes parties latérales noires), même jusqu’à la tête ».

G FC’ H
(Dd FC Hd)
 Morcellement
→ Sang
Planche III
50’’
1- « ça, je vois deux personnes, ils sont noirs ».
2- « ça, c’est le sang (Rouge extérieur, en haut). Ça aussi, c’est le sang » (Rouge médian).
3- « Ca c’est la tête, le cou, les bras, le corps, les pieds.
4- les talons, les chaussures » (Extrémité de la jambe).
3’

« Le noir, c’est notre peau. C’est ce qui est au niveau du cou (D gris). Ils sont habillés en noir pour identifier que ce sont des noires. Ce sont des femmes parce que je vois des chaussures. Elles ne sont pas vieilles ni filles ».

G K H Ban
 C’
D CF Sang
D F+ Hd
 Morcellement
 Commentaire
Dd F+ Obj
Planche IV
12’’
« Ca là, je ne vois rien ».
« Je vois que c’est un dessin qui est dessiné comme ça. Un simple dessin ».
1’50

« C’est à peu près comme des gens qui dansent le mukudji où on cache le visage pour qu’on ne puisse pas reconnaître la personne ».

 Déni
(G K (H)/Scène)
 Clob
→ Masque
Planche V
« Je ne vois rien ».

« Je vois comme si c’est l’oiseau qu’on appelle Dupung (Chauve-souris en langue Ipunu). Tu dois m’excuser, je ne sais pas comment on appelle ça en français. Ici, je vois comme si c’étaient ses pattes (D inférieur), ici c’est la tête (D supérieur) et ça ses ailes ».

 Déni
 Choc
(G F+ A Ban)
 Précaution verbale
→ Morcellement
Planche VI (Regarde derrière la planche)
« Ca aussi, je ne vois rien ».

« Je peux même dire que c’est une femme qui est habillée….
Ça, se sont les bras (Grandes saillies latérales). Ça, c’est la tête (Partie supérieure). Elle a une longue robe, genre la robe de mariage.
Ça, se sont ses pieds (Crochets médians inférieurs), ça se voit légèrement ».

 Déni
( G F- H)
(D F+ Obj)
 Défense maniaque
 Formation réactionnelle
(Dd F- Hd)
 Morcellement
Planche VII
« Je ne vois rien ».

« Je vois les nuages ».

 Déni
(G EF Frag)
Planche VIII
3’’
« Ça, je vois deux animaux. Voici les mains, ses bras ».
1’

« C’est le porc-épic ou le hérisson. Ça doit être le hérisson parce qu’il n’a pas de piquants. Ils grimpent pour manger quelque chose, même l’herbe ».

D F+ A Ban
(D F- A)
 kan
Planche IX
« Ça aussi, je ne vois rien ».

« Je ne vois rien »

 Déni
Planche X- (Regarde derrière la planche)
« Ca aussi, je ne vois rien ».

« Je ne vois rien. Je vois seulement les couleurs du Gabon ».

 Déni
 Symbole

Choix + : III et VIII

III : « J’ai aimé à cause des couleurs rouges. Ça me dit que c’est le sang de Jésus ».

Choix - : I et II

I : « Je n’aime pas parce qu’elle n’a pas de tête et on l’a amarré et elle est habillée aussi en noir ».

Notes
274.

Cette double passation pouvait-elle être comprise comme le résultat de mon propre contre-transfert par rapport au protocole « vide », marqué par de nombreux refus ? Ces refus je les attribuais au fait que nous avions été dérangés à deux reprises dans le bureau. En effet, quand c’était possible, les passations des tests se passaient dans le bureau d’un psychologue qui me le cédait quand c’était possible. Et lorsqu’il était dans le besoin, il revenait récupérer ce dont il avait besoin. De ce fait, l’entrée dans la salle d’une tierce personne entraînait une interruption pouvant être à l’origine de situations de blocages. Dans ce cas, ceux-ci pouvaient-ils être liés à la présence d’une tierce personne dans la salle ou avec l’expression de la problématique personnelle du sujet ou encore aux deux situations ?