1.2. Anamnèse

François a un niveau d’étude de Seconde. François est Fang (Estuaire) et de religion protestante. Avant dernier d’une fratrie de 6 enfants (l’aîné décédé) dont 2 garçons et 3 filles. François a vécu avec sa mère, depuis le divorce de ses parents alors qu’il avait à peine 5 ans, suite au décès de son frère aîné dont la cause reste encore non élucidée.

Selon François, les parents se rejettent la balle sur la mort de son frère aîné. « Le père considère que c’est à cause de la mort de mon grand-frère qu’ils se sont séparés. Alors que pour la mère, c’est le père qui avait tué le fils pour qu’il puisse aller travailler mystiquement. Ma mère est accusée d’avoir vendu la relique de son fils à la Présidence. J’ai eu l’impression que c’est maman qui a eu à le faire puisqu’à chaque fois elle se vante que c’est elle qui l’argent et papa n’a rien. Mais je l’aime même si elle veut me faire du mal, je l’aime beaucoup ».

« Ma mère fait de la « pharmamédication ». C’est la « pharmaçonnerie médicamentale » c’est-à-dire qu’à travers un médicament, elle peut te guérir comme te faire du mal. Depuis 14 ans, je prends du priportyl. Elle ne veut pas que je change de médicaments. Elle me fait prendre les médicaments pour me détruire comme pour me guérir. C’est ma mère, elle m’a mis au monde, elle ne peut pas me détruire mais elle puise seulement mon énergie. En puisant mon énergie, on lui donne de l’argent dans un compte mystique. Elle va retirer de l’argent qu’on lui donne, 4 ou 5 millions mais elle ne fait rien de beau avec ».

Pour François, ce divorce l’a déstabilisé jusqu’aujourd’hui. Pour François, hormis la benjamine, tous les enfants ont des problèmes de santé. Actuellement marié et père de six enfants dont un avec une autre femme, François est employé dans une entreprise étatique dans laquelle il travaille depuis près de 10 ans.