1.4. Les causes de la maladie

Une réunion de famille fut organisée par la psychiatrie (psychopalabre), réunissant les parents de François et le personnel soignant.

Le père de François accuse sa femme avoir quitté le foyer. Etant donné qu’il ne pouvait pas s’en occuper, vu ses problèmes politiques, il a confié la garde de ses enfants à sa sœur. Mais à son absence, leur mère était venue les chercher sans autorisation. Après ce temps, le père se plaint être resté sans nouvelles de ses enfants. Le père signale une récente visite au cours de laquelle la mère exige une bénédiction des enfants. Ces dires sont confirmés par le frère du père qui signale que depuis l’année de leur divorce, ils n’ont plus revus les enfants. Et que pour sa part, il demande des comptes à la mère : « on attend le moment venu pour demander des comptes à la mère. Nous ne savons pas pourquoi l’enfant est malade ».

Selon la femme de François, sa maladie est un problème mystique : « j’ai vu avec François des choses graves. Nous avons 5 enfants, je suis obligée de me cacher ». Sa femme décrit le comportement de son mari à la maison : « il parle seul ; le quartier est envoûté ; il voit des ombres qui passent, etc. Pour cela, elle exhorte les parents de trouver une solution pour le soigner, en tant qu’Africains. Pour cela, il faut aller consulter les nganga pour savoir ce qui se passe. Enfin, elle signale que sa belle-mère a beaucoup souffert pour son fils et ne peut que la soutenir ».