1.3. L’histoire de la maladie

L’histoire de la maladie de Thomas commence en décembre 1994 où il présente les premières crises psychiatriques. « Un matin, je me suis réveillé, j’ai allumé ma radio mais j’écoutais autre chose par rapport à ce que la radio diffusait. A la radio, on disait que le Président était en tournée mais j’entendais qu’il disait qu’il n’avait pas bougé. Tout ce que la radio diffusait, je disais que c’était faux. Et je m’étais mis à parler de tout et de rien.

A partir de là, ma femme et ma belle-mère m’avaient amené voir un nganga où j’avais suivi un traitement à base des plantes, des bains chauds. Puis, je commençais à aller mieux. De chez le nganga, deux collègues chrétiennes sont venues me rendre visite et m’ont ramené à la maison car pour elles c’était l’esprit, la main de dieu qui agissait ainsi. Et je suis reparti à la maison chez ma tante. Deux semaines plus tard, on m’a amené à l’hôpital psychiatrique et on m’a prescrit des médicaments que j’ai dû arrêter parce que je grossissais. Je me sentais mieux mais j’étais lourd. Au début, je pensais que j’allais guérir avec les médicaments de l’hôpital mais comme ça revenait, j’ai décidé d’aller au village.

Après 5 ans, les troubles sont revenus en force et je suis allé au village consulter les nganga. Là-bas, les parents, les femmes de mon oncle m’ont soigné et j’étais guéri. Quand je suis revenu, j’ai décidé de suivre la voie de l’église. Mais avec la rechute, je suis reparti à l’hôpital où j’ai suivi un traitement. Puisque l’état de santé n’évoluait pas, on est allé voir à nouveau un nganga ».