1.4. Les causes de la maladie

Bien que chrétien, Thomas considère que sa maladie est d’origine traditionnelle. « Je suis malade, simplement parce que je ne voulais pas adhérer aux croyances traditionnelles qui entraînent le vampire. Je suis seulement initié au Mwiri qui est une danse de garçon chez les Eshira, Massango, Nzembi, parce que ma tante avait perdu deux enfants (jumeaux) et ma grand-mère six. Il n’y avait personne pour la protéger dans la famille. Et le Mwiri permet de protéger. Un sorcier ne peut pas attaquer quelqu’un qui est initié au Mwiri. En refusant d’aller m’initier au Bwiti, je n’ai pas accepté la coutume. C’est la raison pour laquelle je suis malade.

Beaucoup de personnes, même les médecins m’ont demandé d’aller me soigner au village car la maladie n’est pas naturelle. J’ai refusé. Depuis-là, si j’avais accepté d’aller au village, je serais déjà guéri. Même si les nganga ont dit que c’est la famille, je ne voulais pas accepter. On ne m’a jamais cité le nom de quelqu’un, mais on accusait l’oncle. Et ma femme voyait mon oncle en rêve.

Mais quand on parle de la famille qui est à l’origine de ma maladie, moi-même je vois que ce n’est pas toute la famille, mais ce sont mes sœurs. Les parents m’ont fait asseoir sur un fauteuil avec le travail entre mes mains. Ce n’est rien que de la jalousie, de la haine de la part de mes sœurs. Elles voulaient que je vive en mendiant mais moi je travaille mon argent ».