2. Protocole de Rorschach

Planche I
1’’ 1- « C’est une chauve-souris qui vole. C’est peint en couleur noire.
2- Je ne sais pas ce qui est à côté, est-ce que c’est des plumesou ce qui s’arrache hors de son corps (Petites tâches, éclaboussures extérieures).
3- Les quatre points (Quatre lacunes intérieures médianes).
4- D’abord, il y a un petit point ( Petite lacune centrale). C’est l’espace vide quand il fait ça (Mime). Ou bien c’est posé sur les plumes. Je ne vois pas.
5- Il y a un petit point ici (Saillies médianes supérieures et mamelons centraux), je ne sais pas ce que c’est.
6- Il y a deux autres petits points ici (Partie supérieure), un là. C’est tout ».
3’

« Les bras attrapent quelque chose. Là, il y a rien, ça vole »

G kan A Ban
→ C’
Dd F- Ad/Frag
Dbl F- Geom
Ddbl F- Geom
→ Mime
Dd F- Geom
Dd F- Geom
Planche II
1’’ 1- « C’est encore une chauve-souris.
2- Les deux petits points ronds par-devant, je ne sais pas ce que c’est sur une chauve-souris (Lacune entre pointe médiane supérieure et rouge haut).
3- Ici, c’est en forme de papillon (Rouge bas).
4- Il y a des points rouges sur les ailes, trois de chaque côté (Grande partie latérale).
5- Il y a cette partie blanche sur son dos.
6- Il y a un trait noir qui sépare la grande partie de la tête, je ne sais pas comment on appelle ça de la chauve-souris.
7- Ou bien son nez qui s’allonge à partir du point blanc pour se loger vers les yeux.
8- Les deux parties noires quand je les regarde, on dirait que c’est la tête d’un lion et la tête d’un chien comme ça.
9- La partie rouge ici, genre plume, l’arrière est blanc et le devant est rouge.
10- Je vois deux arrondis noirs, on dirait que c’est la deuxième patte.
11- Il y a la tête, on dirait que ce sont les oreilles d’un chien ».
4’

« C’est une chauve-souris. La différence est qu’il y a le trou blanc, à moins que ce soit le père noël et sa barbe tombe dessus, un cadeau et le chapeau du père noël. ».

Deux petites barres séparant les deux parties de la lacune centrale.
Partie supérieure de la lacune centrale.
Les deux parties latérales noires.
Rouge bas.
Extrémité de la saillie latérale inférieure.
Saillie latérale sur bordure extérieure.

G F- A
→ Répétition
Dbl F- Geom
D FC A
Dd FC Geom
→ Nombre
Dbl FC’ Ad
Dd FC’ Geom
→Dissociation
Dd F- Ad
→ Métamorphose
D FC’ Ad
→ Dissociation
→ Précaution verbale
D CF Ad
→ FC’
Dd FC’ Ad/Geom
→ Précaution verbale
Do F+ Ad
→ Dissociation
→ Précaution verbale
Planche III
12’’ 1-« On dirait deux femmes qui préparent quelque chose comme ça.
2- Ici, le pied descend, on dirait un talon dame, des chaussures.
3- Et leurs mains ici, on dirait qu’elles attrapent un bouquet de fleurs, un pot de fleurs.
4- Ici, on dirait, c’est une décoration pour la pâtisserie.
5- Les têtes, on dirait que ce sont des chiennes.
6- Et ça, le tronc d’un pot de fleurs.
7- Et ici, on dirait des oiseaux gendarmes qui les accompagnent.
8- Ici, la petite séparation entre la taille et les autres parties en bas.
9- Les cous sont sortis, on dirait que c’est l’appétit de manger qui les anime.
10- Ici, les parties sorties, je suppose que ce sont leurs genoux.
11- Au départ, j’ai dit ça, mais on dirait les ouistitis, les petits singes. Chacun joue avec son bébé ».
6’ 10

« Ici, c’est comme s’il y avait de l’eau et le petit bâton qui les sépare, il y a un point blanc, je ne vois pas. »
Rouge médian.
Partie noire inférieure médiane.
Rouge extérieur en haut.

Petite saillie intérieure de la jambe.

G K H
→ Précaution verbale
Dd F+ Obj
→ Précaution verbale
Dd Kp Hd
→ Précaution verbale
→ Lien
→ FC
Dd C Obj
Dd/D F- Ad
→ Précaution verbale
D F+ Obj
→ FC
D FC A
→ Précaution verbale
Dd F- Séparation
→ Dissociation
Dd F- Ad
→ Précaution verbale
Dd F+ Ad
D kan A/Scène
→ Annulation
Planche IV (Dépose la planche)
18’’ 1- « Le nom de l’animal m’échappe.
2- Je ne sais pas si c’est un gorille. Mais ça m’étonnerait pour amener la tête jusqu’ici.
3- Ou bien c’est un chimpanzé peut-être. On lui a fait porter des chaussures talons dames. 4- Il y a deux points ici, je ne sais pas comment on les appelle ces deux points aux épaules.
5- Il y a les yeux ouverts, les oreilles de part et d’autre sont liées aux pieds. ».
5’ 20

« Cette partie, je n’ai pas parlé de ça. Est-ce que c’est l’anus ? Ici, on dirait deux bourses s’il se redressait. Ca risque d’être un peu ça. ».
Ici, sa tête et les yeux, ses mains.

G F+ A
G FClob A
→ Précaution verbale
G F- A
→ Précaution verbale
→ Alternative
Ddbl F- Geom
Ddbl F- Ad
→ Lien
Planche V
12’’ 1- « Une chauve-souris, ses deux pieds. Ici, c’est la tête et les moustaches peut-être.
2- Sa colonne vertébrale se montre très bien.
3- Une partie de ses ailes est fendue, je ne sais pas pourquoi.
4- Avec beaucoup d’attention, je remarque le bout des ailes avec des plumes blanches.
5- Ce petit point sur la plume, je ne sais pas ce que c’est. Peut-être qu’il s’est égaré, ça m’étonne des deux côtés, un sur le côté, je comprendrais.
6- Ses ailes sont en forme de frise ».
4’


G F+ A Ban
Dd F+ Anat
D F+ Ad
→Dissociation
Dd FC’ Ad
Dd F- Géom
D FC Ad
Planche VI (Regarde derrière la planche)
8’’ 1- « C’est peut-être un papillon.
2- Il y a deux petits traits sur son dos. (Ligne médiane en haut et en bas).
3- Un trait noir quitte de ce point pour venir jusqu’à sa moustache.
4- Les pattes arrière, les pattes de devant, les moustaches, je ne sais pas comment on appelle ça sur son cou. Je ne sais pas ce qui s’est implanté là.
5- > Ici, je vois comme des écrits noirs, je ne peux pas lire.
6- Deux points blancs sur chaque côté des ailes arrière.
7- Un trait blanc ici entre ces deux points blancs autour du cou.
8- Des tâches noires ici, là, là, là, là… C’est tout. ».
4’ 12

« Ses deux moustaches qui sont à l’arrière, je ne les ai pas signalées. Et là, je n’ai pas parlé de ça aussi. Je ne sais pas si ce sont des ongles. »


G F- A
→ Précaution verbale
D F+ Geom
D FC’ Geom
Dd F+ Ad
Dd FC’ Symb
Ddbl F- Geom
Ddbl F- Geom
Dd FC’ Tache
Planche VII
6’’ 1- « Un oiseau qui vole avec des têtes au-dessus, ses enfants peut-être. Je ne connais pas le nom de l’oiseau en question.
2- Ici, on dirait le petit qui pose sa tête sur la tête de sa maman et l’autre petit qui pose sa tête sur la tête de sa maman.
3- On dirait qu’il porte une ceinture.
4- Ça, c’est la bouche qui est ouverte.
5- En partant de la bouche vers l’arrière, trois points blancs.
6- Ici, on dirait une crémaillère, il y a des dents qui se présentent là.
7- Deux points blancs sur son dos, les petits, leurs yeux en blancs.
8- Et quand je regarde bien, on dirait que c’est deux têtes posées sur la femelle.
9- La différence est sur les cornes ici, simplement, ce n’est pas la même chose. Il me semble que celui-ci c’est le cou ouvert, l’autre point et l’autre la bouche est fermée.
10- On dirait qu’ils ont des couronnes à la tête. ».
7’ 10

« Ça, c’est un génie parce que les têtes, je ne vois que les têtes, deux têtes, deux têtes, deux têtes, ça fait à peu près six têtes. ».

G kan A
→ Précaution verbale
→ Lien
(G F- (H))
D kan Ad
→ Lien
→ Reflet
→ Précaution verbale
Dd F- Obj
→ Précaution verbale
Dd F- Ad
Dd FC’ Geom
Dd F- Obj
→ Précaution verbale
Dd FC’ Geom
D F+ Ad
→ Lien
Dd F+ Ad
D F- Obj/Symb
→ Lien
Planche VIII
7’’ 1- « Deux animaux de part et d’autre.
2- Ici, une tenue pour le haut et une tenue en bas qui est renversée.
3- Ce n’est pas une tenue. Ici, on dirait une chauve-souris qui les attrape comme ça aux mains.
4- Deux taches rouges ici,
5- leurs têtes, leurs troncs et la patte gauche posée sur cette tenue.
6- Ici, la tenue bleue est reliée à cette tenue rouge par un cordon.
> 7- Un point noir qui relie les deux côtés de son corps.
8- Les quatre pieds de l’animal qui est dessus, les pieds pour cet animal.
9- Ce n’est pas une tenue comme j’ai vu au départ, c’est un animal.
10- Des chaussures aux pieds de cet animal.
11- Les pieds des deux animaux-là se posent sur les jambes de l’animal en dessous. C’est tout pour le moment. ».
8’

Gris et bleu.


D F+ A Ban
→ Symétrie
D FC Obj
D kan A
→ Annulation
→ Précaution verbale
D CF Tache
Dd F+ Ad
→ Schizoïdie
D FC Obj
→ Lien
Dd FC’ Geom
→ Lien
Dd F+ Ad
→ Lien
→ Schizoïdie
D F- A
→ Annulation
Dd F- Obj
→ Lien
D F- Ad
→ Lien
Planche IX
5’’ 1- « Un bouquet de fleurs posé dans une coupe. (Grande lacune et parties brunes latérales).
2- Deux dames qui embrassent cette coupe. (Deux D verts latéraux).
3- Deux hommes (D Rose en bas) en bas en train de soutenir la coupe, le tronc de la coupe jusque-là. Je ne sais pas comment il faut appeler ça, ou c’est la chaleur par rapport au travail qu’il fait là, je ne sais pas.
4- Les têtes des deux personnes, les tresses.
5- Je ne sais pas comment on appelle cette partie qui relie leur barbe, non leur nuque qui vient se poser sur le dos de chaque monsieur. C’est tout ».
3’

« Ici, on dirait que c’est un verre. Qu’est-ce qui se passe à l’intérieur du verre ? Ici, je ne sais pas, ce sont les bouches de ces poissons qui s’ouvrent et soufflent, je ne sais pas. Ici, je ne sais pas, je n’ai pas fait attention à ces deux-là qui se relient au socle. Ici, j’ai comme l’idée que ce sont les hommes de Dieu qui prient autour du mât, de là où on l’a crucifié, parce qu’il y a des hommes de part et d’autre. »
Vert latéral.

D FC Obj
D K H
→Lien
D F- H/Scène
→Lien
D F+ Hd
→ Schizoïdie
Dd F- Hd
→ Lien
Planche X
2’’ 1- « Des plongeurs, un génie devant eux.
2- Un cercle soutenu par les anges ou les oiseaux du ciel.
3- Deux poissons rouges à la fin. Deux poissons qui ont avalé, genre deux serpents.
4- Et les deux serpents tiennent les deux récipients, les deux thermomètres pour recueillir le jus qui vient d’ici.
5- Quatre oiseaux de couleurs jaunes. Deux oiseaux de couleurs vertes.
6- Deux récipients de couleurs bleues.
8- Ça, c’est le nez.
9- On dirait qu’ils ont attrapé une crevette.
10- Deux crabes de couleur bleue.
11- Un bavoir, sur ce bavoir, trois dessins, une décoration.
12- Les sous-marins sont en rouge et leurs têtes sont couvertes d’un chapeau de couleur acier. C’est tout. ».
4’ 10

Gris brun de côté.
Vert médian entier.
Rose latéral.


D F- (H)
→ Clob
D F- Symb.
→ Lien (H)
D FC A
→ Clob
→ Scène
D F- Obj
→ kob
D FC A
→ Enumération
D FC Obj
Dd F- Ad
D F- A
D F+ A Ban
Dd FC Obj.
D FC H

Choix + : IX et X

IX : « Je vois l’amour, nous hommes d’église, si tu n’as pas l’amour, c’est zéro. Il faut prier ».

X : « Ici, c’est comme une ampoule allumée qui éclaire ce qu’on garde dans les églises. On retrouve aussi l’amour, les mêmes couleurs ».

Choix -: III et VII

III : « C’est tout simplement la représentation du dessin, des têtes. On ne sait ce que ça fait ».

VII : « Ici, on dirait des guenons. Ce serait triste d’offrir un cadeau à quelqu’un ou madame qu’elle s’habille comme ça ».