1.4. Les causes de la maladie

Face à cette souffrance, Martine a commencé à fréquenter les églises où le pasteur lui aurait dit que ce sont les parents maternels, notamment l’oncle maternel qui est à l’origine de ses problèmes. Cette accusation vient corroborer les assertions traditionnelles déjà existantes rendant l’oncle responsable de la sorcellerie dans la famille. En effet, dans la famille de Martine, il y a eu toute une succession des décès inexpliqués. Les consultations chez les nganga ont tenu l’oncle comme responsable de tous ces faits. Le fait que les églises viennent soutenir cette assertion a renforcé la conviction de Martine qui y croyait déjà.

Suite aux problèmes d’amaigrissement de Martine, une rencontre familiale réunissant les familles paternelles, maternelles et celles du mari avait été organisée. Au cours de cette rencontre, la famille paternelle a menacé et accusé la famille maternelle d’être à l’origine des problèmes de leur fille. Pour cela, un sursis lui a été accordé, sursis au cours duquel la patiente devrait guérir, sinon ils iraient tous voir un nganga.

Après cette réunion, des changements ont été notés dans le comportement du mari qui devient très présent auprès de sa famille. Ce qui fait plaisir à sa femme qui a commencé à y croire et à ne plus penser aux difficultés rencontrées antérieurement. « Il ne s’occupait plus de moi, là, ça a changé. Quand il ne me donnait pas de l’argent, je pensais qu’il avait construit une maison à son amante. Ce sont ses amis qui me l’ont dit. En lui demandant cela, il a nié. Je ne pense plus à ça. Même le problème de santé de son fils a trouvé une solution. Le père a payé les médicaments. Ce qui veut dire qu’il a changé ».