Cas n° 6, Patrick, 17 ans

1. Résumé des éléments d’anamnèse et d’entretien

1.1. Présentation

Agé de 16 ans, Patrick a été rencontré à la prison où il est en détention préventive depuis près de 11 mois, suite à des coups mortels au cours d’une bagarre qui s’était éclatée au cours d’un vol de walkman.

Lorsque Patrick se présente à moi, il est accompagné d’un agent de sécurité et coiffé à la « bakékolo ». Ce qui paraît surprenant pour un prisonnier. Ce n’est qu’après que j’ai fini par apprendre qu’il était le chef du quartier de mineurs incarcérés. Selon lui, son rôle est de « ramener la sécurité, amener les gens à réfléchir sur soi-même. J’essaie un peu de mettre de l’harmonie. C’est le même rôle que j’avais à la maison que j’essaie d’appliquer ici ».

Patrick s’assit en face de moi avec l’air un peu perplexe, certainement lié au fait que je sois étranger et inconnu d’eux. J’imagine que tous les prisonniers doivent avoir la même appréhension lorsqu’ils sont convoqués à la direction.

Après un bref entretien, une passation du test (Rorschach et TAT) lui est proposée. Ce qui est accepté mais avec un peu de perplexité. La passation des deux tests s’est faite en deux jours. A la fin du deuxième jour, Patrick est revenu sur le niveau d’étude qu’il m’avait donné la veille. Au lieu du niveau 6ème, il me dit qu’il est en 4ème. Pour lui, dire en prison qu’il est en 6ème lui permet de se protéger et de ne pas se valoriser.