1.2. Anamnèse

Agée de 29 ans, Véronique occupe le deuxième rang d’une fratrie utérine de deux enfants vivants et dont plusieurs sont décédés. Elle est née dans un foyer polygamique où sa mère était la première épouse, aujourd’hui répudiée par son père pour des raisons de maladie (sa mère possède des antécédents psychiatriques). Son père, un officier à la retraite de la sécurité publique, est présenté par la patiente comme un homme violent. Véronique a été élevée par ses deux parents jusqu’à l’âge de 4 ans environ, moment de la séparation des parents. Elle fut ensuite gardée par son père.

Au niveau scolaire, Véronique a eu un parcours très difficile, ponctué par de nombreux échecs scolaires. Au primaire, elle avait pu obtenir son concours d’entrée en 6ème, ainsi que son certificat d’études primaires élémentaires (CEPE). Au secondaire, elle ne pouvait dépasser la classe de 6ème et était exclue pour mauvais résultats scolaires, après avoir repris sa classe. Ce qui avait entraîné la colère de son père

Puis Véronique entreprit une formation professionnelle d’éducatrice du préscolaire et obtint son diplôme. Elle fut incorporée dans l’armée à la demande de son père. Après sa formation, elle est affectée dans un jardin d’enfant d’un camp militaire. En ce moment, elle n’a pas repris son poste de travail pour des raisons de santé. Actuellement, elle vit avec sa mère qui l’accompagne depuis le début de sa maladie, un peu partout. Mais Véronique ne supporte pas la présence de sa mère à ses côtés, la rejette et l’agresse parfois violemment.