1.2. Anamnèse

Agé de 39 ans, Blaise est d’ethnie Massango. Il est l’aîné d’une fratrie de deux enfants dont une fille et un garçon. Initié au Mwiri très jeune (10 ans), Blaise est catholique. Depuis peu, il fréquente les églises protestes. Ce qui l’amène à parcourir les églises, parfois sur invitation.

1.3. L’histoire de la maladie

L’histoire de la maladie de Blaise remonte à environ une dizaine d’années : « …C’est en décembre 1985 que je suis tombé malade ; j’étais énervé et agressif. On m’a amené chez les nganga. Les soins chez les nganga ne marchaient pas ; ils disaient que maladie pouvait les tuer. Et c’est à partir de là que je suis allé dans les églises prier. Mais ça ne marchait pas toujours. Et en 1994, j’ai été hospitalisé en psychiatrie et j’y ai passé neuf mois. Le traitement suivi m’a aidé. Jusqu’à présent, c’est ce traitement qui m’aide malgré les menaces mystiques. Si on arrête de me menacer mystiquement, je peux guérir. Quand je commence à avoir quelques difficultés, quand je suis menacé, je vais me donner à Dieu et de temps en temps, je viens prendre les comprimés ici à l’hôpital ».

Après, on m’amené au « cabanon » en janvier 1986, c’était les sapeurs pompiers, ce n’était pas pour me soigner mais pour me tuer avec du formol.