2. Protocole de Rorschach

Planche I (Dépose la planche, la soulève)

> V 44’’ « Je vois comme si c’est une chauve-souris. Tout le long, il y a des ailes qui s’envolent quoi…en train de s’envoler, est en plein vol ». 1’50

Enquête : « Je vois des ailes de chaque côté, lui-même au milieu, la tête au milieu des deux bras (D supérieur) et comme une queue (D<). Et ce qui est autour de la queue, c’est les taches de l’encre (Dd extérieur <). Comme il est en plein vol, les poils tombent (Dd <).

Planche II (Grosse respiration)

28’’ « Oh là ! ça c’est comme un papillon. C’est comme la chauve-souris, mais comme un papillon. Il y a la tête, les ailes, le bas, il y a la queue. De chaque côté, je vois deux bras (D rouge >). Pas les bras, ses bras. Ou c’est les bras ou c’est les pieds, je ne sais pas. Au milieu, il y a un espace (Dbl), donc c’est le derrière de sa tête, donc son dos, la chauve-souris ou le papillon. Vers la queue, il y a les plumes ou bien les poils quoi… ». 4’05’’

Enquête : A vue d’œil, c’est comme une chauve-souris et le deuxième c’est comme un papillon. C’est à partir de la tête (Dd central >) et les ailes de chaque côté. Vers le bas, il y a des poils ou bien des plumes (D rouge <). C’est un papillon parce que c’est cours. Ce n’est pas grand comme les chauves-souris. C’est l’ensemble qui est court ».

Planche III : 16’’

1- « Ce qui est devant moi, je vois comme deux femmes qui est en train de…piler ou je ne sais pas exactement ce qu’ils sont en train de faire. Il y a deux femmes de chaque côté, comme en train de se tirailler ou de préparer. Je ne sais pas ce qu’il y a au milieu.

2- Une tache rouge au milieu vers leurs mamelles comme s’ils ont les chaussures fermées, genre talons ». 2’ 46.

Planche IV : 41’’

« Ce dessin, c’est comme une peau de la chauve-souris…Du côté de la tête (D>) et du côté des pieds. Ici-là, c’est la queue (D<). C’est tout ». 1’58

Enquête : « Vers le haut, c’est comme quelque chose qu’on a enlevé. Quelque chose qui ne vit pas ».

Planche V : 19’’

« C’est une chauve-souris qui est en l’air, plus haut, qui est en train de s’envoler mais qui est plus haut, avec les ailes beaucoup plus grandes pour planer avec ça. Je vois la tête (D>), les cornes, les pieds (D<) et les ailes de chaque côté ». 2’

Enquête : « Selon la forme qu’il a, la poitrine ne se présente pas de la même façon ».

Planche VI : 22’’

« Là, comme si c’est une chauve-souris qui est un squelette, je ne sais pas, comme ça ne vit pas quoi. C’est ce que je peux dire. C’est tout ». 1’02

Enquête : « Je ne vois pas la forme normale de la chauve-souris ou ça devient papillon ou je ne sais pas. Comme si c’est quelque chose retiré sur la chauve-souris ou bien d’un papillon. Ça ne vit pas comme si c’est mort, maintenant un squelette ».

Planche VII : 15’’

«  Comme si tu veux, un squelette et la peau de la chauve-souris, la chauve-souris qui est mort, déjà avancé, détérioré, qui commence à finir ». 1’34

Enquête : « ça n’a pas toute la forme de quelque chose qui vit, un papillon ou une chauve-souris qui n’a plus la vie en elle ».

Planche VIII : 14’’

« Je vois comme si c’est un blason avec deux lions de chaque côté. Et ça la forme d’une chauve-souris ou bien d’un papillon. Du côté de la tête, c’est un peu noir (D>), au milieu, c’est vert et vers le thorax et le bas, c’est orange ». 1’57

Enquête : « On voit comme si c’est deux lions mais en regardant, on voit comme si c’est des léopards ».

Planche IX (Chantonne et semble embêté) 21’’

1- « Ce que je vois c’est un dessin qui a toujours la forme d’un papillon ou d’une chauve-souris. Depuis que j’ai commencé, je ne vois que ça. Ça te montre l’intérieur de la chauve-souris ou d’un papillon.

2- Le côté du haut, l’orange.

3- Au milieu, c’est vert

4- et en bas c’est rouge. C’est tout ». 1’47

Enquête : « Je vois vers la tête (Dbl>) et le bas (D central< rose) et le squelette (D axe central) ».

Planche X (Tousse) 21’’

1- « Je vois un dessin avec beaucoup de couleurs. Comme si c’est toujours un papillon et une chauve-souris. La tête, c’est noir (D>). De chaque côté de la tête, il y a les ailes, il y a le vert. A côté des ailes, il y a le rouge, le vert, le bleu, le maron, l’orange. De chaque côté, c’est ça.

2- A l’intérieur du squelette, c’est vide. Chaque côté, le jaune et en bas le vert ». 2’50

Enquête : « Je vois la forme que ça et plus les ailes, comme s’il est mort et il est posé par terre ».

Choix + : III et V

III : « ça la forme des êtres humains, les femmes. Je ne sais pas ce qu’ils font »

V : « La forme d’une chauve-souris en train de s’envoler. J’ai l’habitude de voir ça en forêt ».

Choix - : IV et VII

IV : « ça la forme d’une chauve-souris mais ça n’a pas de vie. Donc, je ne supporte pas ça »

VII : « Parce que ça n’a plus la forme de la chauve-souris. On ne voit plus la tête, les yeux. On voit mais ce n’est pas bien représenté ».