Cas n° 11, Sidonie, 24 ans.

« …Sidonie, jeune femme, âgée de 24 ans, est l’aînée d’une fratrie de 4 enfants dont deux filles et deux garçons. De famille apparemment stable, sans aucun antécédent notable, Sidonie, de nature calme et studieuse, reprend son DEUG de lettres.

Depuis près d’un an, les parents qui ont un niveau d’études supérieur (père, universitaire et mère secondaire) ont remarqué que Sidonie se ferme dans sa chambre dans laquelle elle passe ses journées. Elle ne mange presque plus ou peu. Elle peut rendre service à la maison en s’occupant des tâches ménagères. Cette attitude intrigue les parents qui n’ont pas été habitués à voir leur fille dans cet état. D’habitude, décrivent les parents, Sidonie aimait certains plaisirs comme aller en boîte de nuit, être accompagnée de ses amis, effectuer des sorties, etc.

Mais ils vont découvrir par la suite que Sidonie passe le temps à prier dans sa chambre et que selon ses termes, « elle a accepté le Seigneur ». Ce qui surprend énormément les parents car s’ils sont chrétiens catholiques et n’ont jamais prié dans une église éveillée. Au fur et à mesure que le temps passait, la situation de Sidonie allait de mal en pis. Elle élevait de plus en plus la voix pour prier, dérangeant ainsi certains pendant les heures de sommeil. Toute interpellation était impossible car la personne qui s’interposait était considérée comme Satan ou un obstacle à son élévation spirituelle. Marc, son ex-petit ami raconte que « c’est depuis qu’elle est partie à l’église que tout a commencé à ne plus marcher entre elle et moi. Elle a considéré que j’étais un obstacle à son élévation spirituelle et m’a laissé tomber ». Ce qui entraînait alors des conflits relationnels à la maison avec les parents, ses frères et sœurs.

Après un bref séjour à l’église où il lui a été organisé quelques séances de délivrance, Sidonie a été conduite en psychiatrie sur ordre du père qui ne voyait aucune amélioration de la santé de sa fille. Elle est amenée en psychiatrie pour agressivité verbale et physique, délire, vagabondage, etc.

Des entretiens avec Sidonie font ressortir des moments dépressifs tout au long de sa vie, depuis son enfance à maintenant. Elle présente un délire mystique où elle se dit l’envoyé de Dieu pour « sauver sa famille, le monde des mécréants », proclamation d’un discours prophétique, puis des idées persécutrices, une agressivité verbale et physique, fugues, etc. ».