I.Première approche de la prosodie

I.1.Composantes perceptives de la prosodie

Les structures perceptives de la prosodie reposent sur 4 propriétés acoustiques :

  1. Le rythme est la caractéristique principale de notre étude. Cette notion comprend le débit de parole, la longueur et la répartition des pauses, les allongements syllabiques, la durée de divers événement sonores (syllabes, phonèmes), etc.
  2. L’intonation est souvent présentée comme le paramètre primordial de la prosodie. Elle contient le caractère chantant de la parole. L’intonation est principalement définie à partir de la fréquence fondamentale (notée F0). Elle est la conséquence de la vibration des cordes vocales et de la pression trans-glottique. Cependant, les indices physiques (F0) ne correspondent pas exactement au contour intonatif tel qu’il est perçu par l’oreille humaine.
  3. Le volume sonore correspond au paramètre physique de l’intensité, c’est-à-direl’énergie contenue dans le signal au cours d’un intervalle de temps donné.
  4. Le timbre est spécifique des instruments ou des voix. Il est perçu indépendamment de sa hauteur ou de son intensité. L’évolution du timbre est provoquée par la superposition des composantes harmoniques et non harmoniques durant l’émission du son. Une fois encore, cette dimension est difficile à expliciter physiquement puisqu’elle s’appuie sur l’ensemble des valeurs spectrales du signal.

Nous retiendrons des différentes composantes de la prosodie qu’elles ne se définissent pas uniquement à partir des caractéristiques physiques du signal. Néanmoins, la prosodie est un des constituants de la parole qui reste accessible à chacun d’entre nous sans connaissance particulière.