I.2.3.L’acquisition du langage

Les jeunes enfants ont recours à la prosodie pour comprendre le sens des phrases (Shady et Gerken, 1999), mais elle serait aussi une aide pertinente pour l’acquisition du langage (Morgan et Demuth, 1996).

Effectivement, une fois la cochlée formée autour de 4 mois ½ de gestation (Lecanuet, 1997), les fœtus réagissent aux ondes pures (Shahidullah et Hepper, 1992) et perçoivent les basses fréquences, qui constituent la prosodie. Les nourrissons préfèrent la voix de la mère, lorsqu’elle utilise le « parler bébé » dont les contrastes prosodiques sont accentués. Dès le plus jeune âge, les nourrissons sont sensibles aux variations prosodiques. Par exemple, les nouveau-nés ne peuvent pas utiliser de connaissances lexicales pour retrouver les mots au milieu du flot continu de parole. Il leur faudrait trouver d’autres indices pertinents pour segmenter le signal de parole en mots. Certains de ces indices pourraient être extraits de la prosodie (Johnson et Jusczyk, 2001).