I.2.4.Troubles de la prosodie

Certains enfants présentent des troubles liés au langage, qui pourrait être causés par un mauvais traitement de la prosodie. L’hypothèse a été émise pour deux catégories d’enfants avec des troubles du comportement.

Les enfants SLI montrent des difficultés pour l’apprentissage de la parole : leurs premiers mots, leurs premières phrases sont produits plus tardivement que chez les autres enfants. Ils font aussi preuve de difficultés pour la maîtrise des structures syntaxiques. Les structures prosodiques les plus locales (i.e. à un niveau compris entre le syntagme et la syllabe) leur seraient difficilement accessibles, ce qui retarderait l’acquisition du langage. Le Chapitre 6 sera consacré à l’examen de cette hypothèse.

Les enfants autistes ont des difficultés pour élaborer une vie sociale. Ils présenteraient des troubles pour l’accession aux structures suprasegmentales de la prosodie. Ce dysfonctionnement leur empêcherait alors de percevoir convenablement les émotions et les intentions de leur locuteur, ce qui les bloquerait dans leurs relations sociales.

Ces observations supposent un double déficit du traitement de la prosodie : localement pour les enfants SLI et globalement pour les enfants autistes 25 . Quelles structures neurologiques pourraient être en cause, lors d’un tel dysfonctionnement ? Comment prosodie et neurologie peuvent-ils nous aider à éclairer le traitement de la parole par l’homme ?

Notes
25.

Ceci fait l’objet de rechercher en cours (The Role of Prosody in Language Processing for Children with Autism. Margaret Kjelgaard).