I.4.Une autre description de la prosodie

L’orientation naturelle pour décrire la prosodie semble d’étudier successivement les différents paramètres de la prosodie. Seulement, ils ne sont pas toujours définis de manière isolée : l’intensité est souvent associée à la fréquence fondamentale, pour caractériser un mouvement prosodique, comme les accents. En outre, certaines notions comme le timbre sont encore difficiles à traiter 30 .

La prosodie sera alors abordée en fonction de ses domaines de définition : du plus global vers le plus local. Le rythme général d’une langue sera traité en premier. Ce paramètre se définit sur un ensemble de phrases, il est dit suprasegmental. Ensuite, les contours intonatifs seront examinés, avec un espace de définition intermédiaire (6 syllabes). Enfin, les dernières propriétés de la prosodie seront considérées pour les mots.

La perception des contours mélodiques s’effectue depuis une représentation globale vers une représentation locale que ce soit dans la langue ou dans la musique (Dodane, 2003). Le traitement global est en effet nécessaire avant un traitement de l’information plus analytique qui permet de décomposer une forme en ses éléments constitutifs 31 .

Notes
30.

Projet de la qualité de la voix : VOQUAL'03.

31.

Dans la perception visuelle, l’information globale précède aussi l’information locale (Kimchi, 1992 pour une revue) et elle est identifiée plus rapidement que l’information locale (Navon, 1977 ; Proverbio, Minniti et Zani., 1998).