IV.3.1.Différence de réalisations des voyelles

Le discours adressé aux enfants peut contenir des indices acoustiques facilitant l’acquisition du langage. Ainsi, l’espace vocalique est augmenté dans le cas du discours vers l’enfant (Kuhl et coll., 1997). Pour trois langues (Russe, Suédois et Américain) le triangle vocalique 52 est plus étendu lorsqu’il s’agit du discours adressé aux enfants. Ainsi les deux premiers formants de chaque voyelle n’ont pas le même comportement, selon qu’il faut l’augmenter ou le diminuer pour augmenter le triangle vocalique. La distance acoustique entre chaque voyelle est plus élevée ce qui permet de mieux les distinguer (Kuhl et coll., 1992). Le triangle vocalique s’élargit pour les mots de contenu, lorsque le locuteur s’adresse à un enfant. Pour les mots de fonction, le contraire est vérifié. Le triangle est plus étendu pour les mots de fonctions lorsque le discours est adressé aux adultes 53 (Van de Weijer, 2001).

Notes
52.

Le triangle vocalique est l’espace désigné par 3 points donnés par les coordonnées des deux premiers formants (F1, F2) pour les trois voyelles /i/ /a/, /u/. Les voyelles des mots « sheep » et « shoes » ont été comparées chez dix mères. Dans le cas du « parler bébé », la F0 est plus élevée, F1 est le même que chez l’adulte, et F2 est significativement plus élevé pour /i/ et plus bas pour /u/ (Andruski & Kuhl, 1996).

53.

Des trois locuteurs étudiés, tous ne présentent pas l’expansion de l’espace vocalique.