III.2.3.Représentation spectrographique des basses fréquences

Trois représentations (calculées à partir du logiciel PRAAT) ont été testées pour transmettre les fréquences les plus basses au réseau TRN. Pour des raisons techniques 89 , le cochléogramme ne sera pas utilisé. Les deux premières mesures donnent un vecteur de valeurs toutes les 5 ms, et utilisent une fenêtre d’analyse large pour obtenir les valeurs des basses fréquences, voisines de la fréquence fondamentale. En outre, ces deux représentations intègrent des informations sur l’intensité du signal pour chaque bande de fréquence, entre 0 et 400Hz, que ne fournit pas la dernière méthode :

  1. Valeurs des filtres alignés sur une échelle de perception Mel (algorithme Melfilter de PRAAT) inférieure à 500 mels avec une fenêtre d’analyse de 60 ms. La résolution est de 12.5 mels ce qui conduit à 40 neurones d’entrées (Figure 3.13).
  2. Un spectrogramme avec une fenêtre d’analyse de 80 ms en tenant compte que des valeurs inférieures à 400Hz. La résolution fréquentielle est fixée à 2.75 Hz, et conduit à 145 neurones d’entrées. Chaque valeur est multipliée par 500 (Figure 3.14 gauche).
  3. Un calcul de la valeur de F0 seule à partir d’une méthode d’autocorrélation. Cette méthode fournit initialement une valeur numérique de F0. Cette valeur est alors représentée à l’aide d’une population de 60 neurones dont l’activité est calculée à partir d’une courbe de Gauss dont la forme est fixe (Figure 3.14 droite, cf. chapitre 4 section III.3).

Dans tous les cas, les valeurs de chaque bande de fréquences sont comprises entre 0 et 100. Si une valeur d’activation est supérieure à 100, elle est fixée à 100, avant d’être transmise au réseau. La plage des valeurs transmises au réseau est donc toujours comprise entre 0 et 100. En outre, ces deux représentations intègrent des informations sur l’intensité du signal pour chaque bande de fréquence, entre 0 et 400Hz, que ne fournit pas la dernière méthode.

Notes
89.

Le logiciel PRAAT ne permet pas d’obtenir uniquement les basses fréquences avec le cochléogramme.