III.Matériel et méthodes

Cette section décrit les attitudes prosodiques, ainsi que le corpus dont elles sont issues.

III.1.Les attitudes prosodiques

Cette étude est soumise à certaines contraintes. La première d’entre elles est de ne retenir que la fréquence fondamentale pour valider son traitement par le TRN. Enfin la seconde est d’employer un corpus d’attitudes prosodiques, défini pour créer un système de synthèse de la prosodie pour les composantes du rythme et de la fréquence fondamentale. A cet effet, un ensemble de six attitudes avait été conçu. Elles peuvent se distinguer en deux groupes (qui ne sont pas pris en compte dans notre travail) :

  • Modalités. Le locuteur s’efforce de ne pas faire apparaître ses sentiments dans ses énoncés :
    • Déclaration (DC);
    • Question simple (QS) ;
  • Intonations de discours ; Ces quatre attitudes informent sur la position de l’auteur face à ses propos :
    • Exclamation de surprise (EX) : stupéfaction du locuteur ;
    • Doute-incrédulité (DI) : désaccord partiel avec ce qui a été exprimé précédemment;
    • Ironie de soupçon (SC) : doute sur l’affirmation de l’interlocuteur ;
    • Evidence (EV) : croyance profonde du locuteur en ses dires.

Le travail original avait choisi d’étudier dans le même temps les fonctions syntaxiques et expressives que peuvent véhiculer les attitudes prosodiques. Dans ce contexte, nous chercherons pas non plus à distinguer ces deux fonctions qui ne semblent pas différentiables dans la pratique (Morlec, 1997). Dans le cadre de cet étude nous limiterons notre approche au Français tout en remarquant que les émotions ont un caractère universel, qui font qu’elles peuvent être reconnues indépendamment de la langue, tandis que les modalités sont définies de façon différente pour chaque langue. Cette remarque n’intervient pas dans notre travail, dans la mesure où seul le Français sera considéré.

Figure 4.1 Variation de F0 pour les 6 attitudes prosodiques (moyenne des phrases du corpus)
Figure 4.1 Variation de F0 pour les 6 attitudes prosodiques (moyenne des phrases du corpus) DC : Déclaration ; QS : Question simple ; EX : Exclamation de surprise ; DI : Doute-incrédulité ; SC : Ironie de soupçon ; EV : Evidence.

Comme suggéré par les prototypes moyens, les différentes attitudes se distinguent toutes par leur contour intonatif (Figure 4.1). Effectivement, des méthodes de classification par modèle gaussien et par réseaux SRN ont retrouvé une classification quasi-parfaite (> 97%, travail de DEA en collaboration avec G. Bailly). Dans ce contexte initiale de synthèse de la fréquence fondamentale et du rythme, seules ces deux mêmes informations ont été retenues pour traduire les différentes attitudes. Ainsi chaque Groupe Inter P-Center sera décrit par quatre valeurs : son coefficient d’allongement ainsi que trois valeurs de F0 situées à 10%, 50% et 90% de la durée de ce GIPC 94 .

Notes
94.

Les valeurs de F0 et de durée ont été fournies par les auteurs du corpus (Morlec, 1997 ; Morlec et coll., 2001).