Chapitre Cinq
Thème 3 :
Identification Automatique des
Mots de
Fonction et de
Contenu

‘” Le langage est comme un virus”
William Burroughs’

‘Alors comment se transmet-il ? ...’

I.Le début de l’acquisition de la syntaxe : la catégorisation lexicale

Les chapitres expérimentaux précédents ont prouvé que le réseau récurrent TRN pouvait executer des tâches d’identification à partir de la prosodie pour des durées relativement longues. Il faut donc maintenant vérifier que ce même système peut être employé pour caractériser des séquences, définies sur une unité de temps plus courte : le mot. A quelle tâche d’identification faire appel pour catégoriser une structure temporelle définie sur un mot ?

Notre groupe de recherche étudie les mécanismes permettant la compréhension syntaxique. Pour effectuer cette tâche, le modèle développé (Dominey, Hoen, Blanc et Lelekov, 2003) nécessite une classification des mots en catégories fonction et contenu. Notre objectif est donc de démontrer 1) qu’il existe au moins un indice prosodique présent dans la fréquence fondamentale permettant de distinguer les mots de fonction des mots de contenu, 2) que le modèle TRN peut traiter la fréquence fondamentale sur un mot pour réaliser cette distinction.

Pendant l’apprentissage d’une langue, les enfants doivent apprendre à classer les mots dans des catégories grammaticales appropriées. Les adultes doivent, quant à eux, effectuer ce classement rapidement et précisément. Quel peut être le type des informations qui autorisent la classification des mots en catégories grammaticales ?