I.2.2.Les mots de fonction

Tous les autres mots sont dénommés mots de fonction ou mots grammaticaux. Il s’agit des pronoms, déterminants, prépositions, verbes auxiliaires, compléments, conjonctions, déterminant, (quelques) prépositions et mots de question. On y inclut aussi les morphèmes de fonction, tels ceux qui marquent le nombre, le genre et autres propriétés grammaticales, et qui sont généralement attachés aux mots de contenu, particulièrement dans le cas des langues dites agglutinantes. Cependant, cette liste peut varier d’une langue à l’autre (Shi et coll., 1998).

Ces mots ont un contenu sémantique faible ou indéfinissable, et sont en nombre très limité et fixe. C’est pourquoi, ils sont appelés aussi les mots de classe fermée. Les mots de fonction servent à relier les mots de contenu et à véhiculer la structure syntaxique de la phrase. En conséquence, les mots de fonction apparaissent très souvent. Cette fréquence élevée d’utilisation leur confère une tendance à être minimum d’un point de vue acoustique et/ou phonologique (Shi et coll., 1998).

Maintenant que l’objectif de cette section est clairement présenté, un point sur les rapports entre prosodie et syntaxe sera examiné (section II), avant de décrire le matériel et les méthodes (section III) qui ont été retenus pour la partie expérimentale (section IV). Nous discuterons alors des implications de ces travaux (section V).