II.1.2.Les noms et les verbes

Les différences observées entre les mots de fonction et les mots de contenu se retrouvent pour des catégories syntaxiques plus fines comme les noms et les verbes. Effectivement, Kelly (1992) a remarqué, pour l’Anglais, que les noms dissyllabiques ont tendance à être accentués sur la première syllabe, tandis que les verbes dissyllabiques sont accentués sur la seconde. Ces différentes propriétés semblent être utilisées par des adultes, ainsi que par des enfants de quatre ans, pour distinguer ces deux catégories grammaticales.

Francis et Kucera (1982) ont montré que 94 % des noms ont un accent trochaïque, alors que 69 % des verbes ont un accent ïambique. En outre, 85 % des mots avec un rythme ïambique sont des verbes, et 90 % des mots avec un rythme trochaïque sont des noms. Les corrélats phonologiques des catégories noms et verbes contiennent : la durée, la réalisation acoustique des phonèmes, et le nombre de phonèmes.

Kelly (1996) indique que les noms ont tendance à avoir plus de syllabes que les verbes en Anglais. Pour un corpus de discours adressé à l’enfant, la probabilité d’avoir un nom monosyllabique est seulement de 38 %, pour les mots de deux et trois syllabes la probabilité dvient respectivement 76 % et 94 %. Tous les mots ayant quatre syllabes sont des noms. En outre, les noms et les verbes de même longueur syllabique n’ont pas la même durée (Cassidy et Kelly, 1991). Les noms ont des voyelles plus graves, plus de consonnes nasales, et plus de phonèmes (pour un même nombre de syllabe).

Les deux sous-sections précédentes ont illustré un certain nombre de différences phonologiques et prosodiques entre différentes catégories lexicales. Les enfants et les nourrissons peuvent-ils révéler des comportements, montrant qu’ils réagissent à ces indices et les exploitent pour la syntaxe ?