IV.1.2.Durée des groupes de mots

Le paragraphe précédent tenait compte de la durée des voyelles uniquement. Shi et coll. (1998) ont tenu compte de deux indices susceptibles d’induire la durée totale d’un mot. Ces deux indices sont la durée moyenne des syllabes d’un mot, et le nombre de syllabes de ce mot. Quelles peuvent être les performances de discrimination à partir de cette durée ? Les groupes de mots de fonction sont dans leur ensemble plus courts que les groupes de mots de contenu. Intuitivement, la prise en compte des mots devrait améliorer ces performances.

Le prototype moyen obtenu à partir de la durée des groupes mots permet de distinguer les deux catégories avec un score de 83.1 %. Un réseau probabiliste donne un score de 84.5 %, une carte auto-organisatrice une performances similaire de 84.5 %.

Les expériences précédentes ont montré que la durée pouvait être considérée sur les groupes de mots eux-même, sans considérer directement les voyelles. Est-il possible de caractériser la fréquence fondamentale sur la même durée ?