IV.1.3.2.Prototype de F0 pour la dernière voyelle

Nous cherchons maintenant un prototype de F0 uniquement pour la dernière voyelle d’un groupe. Ainsi, le début d’un mot ne sera pas pris en compte pour la paramétrisation des groupes de mots.

Nous gardons trois des quatre indices révélés précédemment (durée de la voyelle, position du maximum et variation de F0). La valeur finale de F0 ne présente pas de différence significative entre les deux catégories syntaxiques (ANOVA, P = 0.3). Nous prendrons cette fois-ci la valeur maximale de F0 (ANOVA, P < 0.001). Nous avons dans un premier temps étudier la valeurs de probabilité de chaque indice, puis nous avons testé empiriquement les valeurs offrant les plus grandes différences. Onze valeurs statistiques de F0 ont été testées.

Un réseau probabiliste donne un taux de réponses correctes de 82,1 %. Ces performances sont inférieures à celles basées sur le segment complet, cependant il reste possible de faire la discrimination lexicale à l’aide de la dernière frontière des groupes de mots. Dans ce contexte, cette dernière voyelle peut-elle être identifiée lorsqu’elle se situe avant un mot de fonction, c’est-à-dire à la fin d’un groupe de mot contenu ?