IV.1.3.3.Discrimination de la dernière voyelle d’un groupe de mot de contenu

Les indices retenus sont les mêmes que pour l’expérience précédente, mais le but de la tâche est légèrement différent : il faut identifier la voyelle précédant un mot de fonction. Pour ce faire, nous n’emploierons donc aucune frontière, mais seul le début des groupes de mots de fonction pourront être identifiés.

Les performances sont de 80,8 % avec un réseau probabiliste. Mais les deux catégories de voyelles (précédent un mot de fonction, et autres) n’ont pas le même nombre d’éléments à identifier. En effectuant la moyenne de la reconnaissance des deux types de voyelles, le score est de 64,2 %., ce qui est supérieur à un score aléatoire (50 %). Dans ce cas, le contexte précédent les mots de fonction permet de déceler une partie de ces mots.

Nous signalions précédemment que ces études sont menées directement sur les valeurs de F0. Or ces valeurs ne sont peut-être pas accédées directement chez l’être humain. Effectivement la perception de l’intonation est différente des valeurs brutes de F0. Il serait raisonnable de tester la discrimination lexicale avec une représentation de la F0 plus proche de la perception de l’intonation.