IV.1.4.Pics de F0

La section précédente a décrit une méthode pour établir un prototype du contour intonatif. Notre objectif est maintenant de considérer un seul indice qui puisse être facilement perçu par l’oreille humaine, comme la présence d’un pic intonatif ?

Nous voulons tester l’hypothèse suivante : « La présence d'un pic de F0 indique qu'un mot appartient à la catégorie Contenu, (l'absence de cet indice indique donc un mot de fonction) ».

La localisation des pics F0 est effectuée à partir de la détection d'un changement de signe de la différence entre deux valeurs adjacentes. Cela revient à calculer les minima et maxima locaux de F0. Cependant les données brutes comportent un certain nombre de pics qui ne sont pas repérés perceptuellement.

Le chapitre 2 a introduit quelques représentations de la prosodie. L’algorithme MOMEL décrit l’intonation automatiquement à partir des valeurs brutes de la fréquence fondamentale. Nous suggérons de comparer l’algorithme MOMEL à diverses paramétrisations de l’obtention de la F0 brute, toujours pour distinguer les groupes de mots de fonction des groupes de mots de contenu, mais pas rapport à un seul indice issu de l’intonation, la présence d’un pic. Effectivement, nos études précédentes laissent penser que la présence d’un pic, vraisemblablement représentée par la position du maximum est un indice pertinent pour cette tâche. Notre première tâche va donc consister à tester différentes façons d’obtenir des pics de F0, de façon à trouver le score maximum d’identification pour le corpus LSCP Français.