IV.2.2.Premier test

Les vecteurs issus du traitement par le TRN de la première moitié des groupes de mots de fonction et des mots de contenu constituent l’apprentissage. Après présentation d'un groupe de mots, le vecteur de l'activité dans State / StateD a été prélevé.

Deux types d’informations ont été transmises au réseau TRN pour représenter les groupes de mots :

  1. CV illustre le rythme donné par la succession des consonnes et des voyelles ;
  2. F0 la fréquence fondamentale du locuteurLes valeurs de F0 ont été obtenues à partir du logiciel BLISS (Ramus, 1999). Quelques valeurs sont probablement erronées (> 400 Hz) et dues à certains consonnes., représentée par 15 neurones.

Le réseau récurrent temporel opère une identification entre les mots de fonction et de contenu d’environ 80 % à partir de la fréquence fondamentale. Les représentations combinant la F0 avec les catégories des phonèmes ne semblent pas bien adaptées au problème. Ainsi, les performances atteintes pour le rythme seul sont voisines du hasard. Le meilleur taux d’identification étant réalisé avec la F0 seule, nous ne tiendrons plus compte du rythme induit par les phonèmes (CV).

Les valeurs données pour le rythme (CV) sont très proches de celles obtenues en donnant une entrée constante au réseau. Le seul fait de segmenter après chaque groupe permet une identification d’environ 60 %. Effectivement, le réseau est initialisé à chaque début de phrase, si bien que les mots de fonction débutant la phrase sont facilement identifiés parce qu’ils sont représentés par un vecteur nul (soit 10 % de réponses correctes supplémentaires). Si le réseau ne l’est pas, les performances sont au niveau du hasard (soit 50 %).