II.1.3.1.Structure grammaticale

Les enfants SLI n’utilisent pas certaines des constructions observées dans le discours des enfants normaux. Ils auraient un ensemble plus restreint de règles syntaxiques (Lee, 1966). Bishop (1979) a fait passé des tests de vocabulaire et de compréhension grammaticale à des enfants présentant des troubles de la production et à des enfants contrôles choisis d’après un test d’intelligence non verbale. Les enfants SLI ont montré des difficultés de compréhension uniquement dans le cas des phrases passives. Les phases actives ou les groupes prépositionnels dont les mots sont ordonnés de façon canonique sont aussi bien compris par les deux groupes d’enfants. Selon Van der Lely (1996), les enfants SLI ont plus de difficultés pour déterminer les sujets et les agents à partir de la structure syntaxique seule. Gopnik (1990b) a suspecté que les enfants SLI n’avait pas de connaissance grammaticale du rôle des morphèmes. Effectivement les enfants SLI qui ont été étudiés ont montré des erreurs sur les inflexions et les mots de fonction, qui désignent le temps, l’indéfini, la personne, le nombre et le genre (Gopnik, 1990b).