Le débat sur les enfants SLI repose essentiellement sur l’origine de leurs troubles. Une fois cette origine élucidée, des solutions pourront être proposées pour résoudre leurs problèmes.
Deux hypothèses 110 ont été établies :
La question est donc de déterminer si les troubles du traitement auditif des informations rapides pourraient être dus à des anomalies lors de l’encodage neurophysiologique des différences acoustiques de la parole. Celles-ci auraient lieu après le système périphérique sensoriel et avant la perception consciente.
Les troubles des enfants SLI pourraient être la conséquence d’un mécanisme défectueux, spécifique d’une espèce et spécialisé pour l’apprentissage du langage. Le cas des enfants SLI serait une opportunité pour comprendre les particularités du système d’apprentissage de la parole et pour savoir ce qui distingue ce système des autres fonctions cognitives.
Des hypothèses alternatives ont aussi été proposées. Par exemple, les enfants SLI pourraient être conscients des règles gouvernant le langage, mais auraient des capacités de traitement limité (Leonard, 1998). En résumé, les connaissances gérées automatiquement par les enfants normaux demanderaient plus d’effort aux enfants SLI