II.3.3.2.Tâche avec du matériel linguistique

Quelques expériences ont été conduites à partir de stimuli verbaux. Ainsi, la discrimination de la paire [ba] – [da] était une des six tâches qui distinguaient les enfants SLI, des enfants se développant normalement, par l’intermédiaire d’une fonction d’analyse discriminante (Tallal, Stark et Mellits, 1985). La façon dont sont synthétisées 114 les syllabes influe sur leur perception par les enfants SLI (Henderson, 1978). La portion acoustique qui distingue les deux stimuli était très courte par rapport aux restes de la syllabe (Leonard, McGregor et Allen 1992). Les enfants SLI ont des difficultés de discrimination pour la paire /ba-da/ pour des transitions formantiques courtes (43 ms) et non pour des durées plus longues (95 ms). La perception serait améliorée par l’accroissement du temps de traitement autorisé par l’allongement du stimulus (Tallal et Piercy, 1975).

Notes
114.

Les deux variables en jeu étaient le voice onset time et le décroissement du premier formant.