II.3.4.Rééducation

Les enfants SLI améliorent leur performance avec de l’entraînement dans les tâches de perception auditive rapide (Tomblin et Quinn, 1983 ; Tallal et coll., 1981). En outre, ces améliorations ont été constatées pour des stimuli de parole modifiée, mais aussi pour de la parole naturelle. L’apprentissage dépend des sujets, mais certains atteignent l’ordre d’une dizaine de millisecondes pour les transitions formantiques, seuil observé chez les sujets sains (Tallal et coll., 1996). Un accroissement significatif des capacités linguistiques (environ 2 années) a pu être observé pour une période d’apprentissage de 4 semaines (Tallal et coll., 1996). Ces progrès indiqueraient que les enfants SLI ne souffrent pas de troubles biologiques ou moléculaires irrémédiables (Merzenich et coll., 1996). L’étude des Potentiels Evoqués a montré que les ondes MMN (MisMatched Negativity) changeaient de forme après l’apprentissage (Leonard, 1998).

Les enfants SLI ont besoin d’un nombre plus élevé d’essais, pour atteindre le seuil des enfants du même âge, dans des tâches de détection de silence. Les résultats de ces expériences montrent que les enfants SLI perçoivent les aspects temporels des stimuli acoustiques aussi bien que les enfants se développant normalement. Ainsi, les enfants SLI ne sont pas totalement incapables de traiter les événements rapides, mais ont besoin d'une période d’apprentissage plus longue.