II.4.2.L’hypothèse du déficit du système procédural

Aucune des théories précédentes expliquant les troubles des enfants SLI ne peut facilement décrire la variété des troubles affectant les fonctions linguistiques et non-linguistiques, et ce même à l’intérieur des sous-groupes d’enfants SLI. En outre, peu de ces théories ont tenté de relier ces troubles cognitifs avec le système nerveux. Les troubles du langage observés chez les enfants SLI seraient la conséquence de nombreux facteurs qui agissent en synergie. Ainsi, un déficit de traitement rapide ne pourrait avoir des conséquences que pour les enfants présentant d’autres troubles (risques génétiques, etc.). Dans ce contexte, il a été proposé que les enfants SLI aient des altérations du système nerveux dédié à la mémoire procédurale (Ullman et Pierpont, In Press)

Le système procédural est composé d’un réseau de plusieurs structures cérébrales interconnectées situé dans les circuits entre le cortex frontal et les glanglions de la base. Ce réseau permet de contrôler et d’apprendre des fonctions cognitives et motrices habituelles, telles que la marche, le vélo, les jeux, ou l’écriture.

Les enfants SLI exhibent des troubles dans toutes les tâches dépendant du système procédural, ce qui soutend qu’ils possèdent un système procédural déficient. En outre, les troubles diffèrent suivant les mécanismes cérébraux atteints. Sous cette hypothèse, certains enfants SLI peuvent présenter un déficit du traitement rapide alors que d’autres n’en présentent pas. En outre, les particularités anatomiques des structures frontales et des ganglions de la base qui ont souvent été remarquées chez les enfants SLI corroborent l’hypothèse du déficit procédural (Ullman et Pierpont, In Press).