IV.2.Représentation des données

Pour l’expérience de catégorisation lexicale, la fréquence fondamentale est extraite par intervalles de 10 ms, en utilisant le logiciel BLISS, de John Mertus. Ces valeurs numériques sont ensuite transformées à l’aide d’une courbe de Gauss (cf. chapitre 3, section III.3).

Pour les tâches avec des séquences abstraites, un évènement est associé à un neurone de la couche d’entrée.

Dans le cas de la réplication de la tâche de Tallal et Piercy (1973a), les tons purs sont représentés à l’aide d’une courbe de Gauss, comme pour l’expérience de catégorisation lexicale.

Pour la réplication de l’expérience de Wright, nous utiliserons d’abord une représentation abstraite des données, où le bruit est représentée par une activation uniforme des neurones d’entrées du réseau, et l’intensité est considérée sur une échelle linéaire. Ensuite, nous aurons recours au cochléogramme pour encoder les stimuli auditifs directement, sans passer par un codage manuel. Le cochléogramme est obtenu à partir de Matlab et de l’implémentation du modèle de cochlée développé par Meddis dans la boîte à outils réalisée par M. Slaney (1998). Les sons ont été générés à partir du logiciel Matlab, et en suivant les indications données dans Wright et coll. (1997).