V.3.1.Tâche originale

Nous proposons maintenant d’étudier une autre tâche effectuée avec des enfants contrôles et SLI (Wright et coll., 1997). Elle a été initialement conçue à partir d’une hypothèse qui stipulait que les voyelles pouvaient agir comme des masques sur les consonnes (Tallal, Stark, Kallman et Mellits, 1981). Wright et son équipe (1997) ont montré que les enfants SLI avaient besoin de plus d’intensité pour percevoir un ton pur suivi d’un masque de bruit. Cette expérience pourrait suggérer une atteinte du mécanisme sensible aux fréquences, dans la cochlée à la périphérie du système auditif. Cependant, ce déficit n’apparaît pas lorsque le ton pur est présenté après le bruit.

Cette tâche emploie deux stimuli : un ton pur (1000 Hz) qui dure 200 ms dans la condition contrôle, et 20 ms dans toutes les autres conditions , ainsi qu’un bruit blanc (masque) qui dure 300 ms. Ce dernier apparaît sous deux formes : une condition où toutes les fréquences entre 600 Hz et 1400 Hz sont activées (bruit passe bande), et une autre ou les fréquences proches de celle du ton pur ne sont pas présentées (notched noise : fréquences activées de 400 à 800 Hz et de 1200 à 1600 Hz).

Cette tâche est composée de cinq conditions différentes. La condition 1.contrôle utilise un ton pur de longue durée (200 ms), que les enfants doivent percevoir, alors que le masque est émis en même temps que le ton pur. Les quatre autres conditions font appel à un ton pur bref de 20 ms, qui est placé selon quatre manières différentes par rapport au masque : juste avant (2. Backward), en même temps dès le début du masque (3. Simul-onset), en même temps au milieu du masque (4. Simul-delay), ou après le masque (5. Forward Masking, cf. Figure 6.8).

Figure 6.8 Illustration des différentes conditions de la tâche de masquage,
Figure 6.8 Illustration des différentes conditions de la tâche de masquage, tirée de Wright et coll. (1997)

La condition contrôle ne présente clairement aucune différence entre les enfants. En revanche, les enfants SLI ont besoin d’une intensité du ton pur plus importante que les enfants contrôles pour percevoir le ton pur. Toutefois, cette différence n’est significative que pour la condition de masquage rétrograde (Backward Masking, Figure 6.9).

Nous allons maintenant proposer deux types de représentation pour transmettre les données au réseau TRN. La première est abstraite et suit celle de F0 utilisée pour les attitudes prosodiques (cf. Chap. 4 section III.3). La seconde est utilisée avec le cochléogramme qui analyse des stimuli sonores (testé pour l’IAL, et l’identification des mots de fonction et de contenu).

Figure 6.9 Seuil de discrimination du ton pur dans les deux conditions de bruit
Figure 6.9 Seuil de discrimination du ton pur dans les deux conditions de bruit (Bande passante et Notched) et les deux groupes d’enfants SLI et contrôle (d’après Wright et coll., 1997).