VI.Discussion

Pour expliquer les troubles linguistiques des enfants SLI, des études comportementales ont démontré des déficits perceptifs pour les événements de courtes durées. Si certaines critiques ont été émises sur la systématicité du lien entre les troubles manifestés par les enfants SLI, et ces tests auditifs, il s’avère que ceux-ci sont liés principalement aux capacités de compréhension grammaticale (Bishop et coll., 1999) Il semble ainsi indéniable que les difficultés pour comprendre ces structures sont en relation avec une incapacité à traiter des événements brefs ou présentés rapidement, au moins pour un sous-groupe d’enfant SLI.

En concevant un système respectant une contrainte temporelle, est-il possible d’exhiber les mêmes difficultés pour des tâches s’appuyant à la fois sur du matériel verbal et non-verbal ?

Pour évaluer cette hypothèse, nous avons montré dans un premier temps qu’un réseau récurrent sensible à la structure temporelle locale est capable d’effectuer cette discrimination à partir du contour prosodique. Puis, nous avons prouvé que, suite à une modification des constantes de temps du réseau, celui-ci devient moins approprié pour exécuter cette catégorisation, alors même qu’il reste performant pour des séquences de plus longues durées. La structure prosodique locale n’est plus décodable par le TRN à partir des séquences temporelles. Privé de cette discrimination fondamentale, le système ne peut parvenir à développer facilement une syntaxe intacte. Ces démonstrations soutiennent 1) que la prosodie fournit bien des informations nécessaires pour l’identification des deux catégories grammaticales, et 2) qu’un système privé de sensibilité pour les structures temporelles ne peut exploiter ces informations, comme c’est le cas chez les enfants SLI.

Dominey et coll. (2003) proposent une architecture qui nécessite une telle catégorisation pour comprendre des structures syntaxiques. Dans un premier temps, nous discuterons des résultats obtenus, avant de traiter de l’implication d’un modèle informatique pour montrer le lien entre la syntaxe et les évènements auditifs rapides.