VI.1.3.Tâche de discrimination rapide (Tallal et Piercy, 1973a)

Après avoir montré les difficultés des réseaux TRN altérés avec les catégories syntaxiques, nous montrons qu’ils reproduisent le même profil de réponses que les enfants SLI pour la tâche de discrimination temporelle mise au point par Tallal et Piercy (1973a). Cette tâche nous permet d’appuyer que le déficit de traitement temporel a des conséquences sur le traitement de la prosodie. Effectivement, la durée et la fréquence fondamentale sont les seules variables de cette tâche. D’autre part, l’intervalle de temps affecté par le déficit se situe autour d’une syllabe, ce qui corrobore l’idée que les mots de fonction ne pourraient être traités convenablement, dans la mesure où ceux-ci contiennent d’une part rarement plus de deux syllabes et d’autre part des syllabes plus rapides que celles des mots de contenu (Chapitre 5 section IV.1.1 et Shi et coll., 1998).

Récemment, cette tâche a été reprise avec des nouveau-nés (Benasich et Tallal, 1996). Les auteurs ont trouvé que si les nourrissons éprouvaient des difficultés lors de cette expérimentation, ils présenteront également des troubles du langage par la suite. Les nourrissons qui ont des seuils élevés pour effectuer cette discrimination (supérieurs à 150 ms) présentent des facultés diminuées pour le langage (Benasich et Tallal, 2002).

La perturbation provoquée sur la première couche de traitement (State) du TRN engendre sans doute les mêmes difficultés que si la fenêtre d’analyse des récepteurs était agrandie. Avec une fenêtre d’analyse plus large, il devient difficile de situer les événements dans le temps. Mais cette perturbation engendrerait des problèmes touchant d’autres domaines de l’audition, comme le traitement du rythme. Dans notre cas, nous pouvons imaginer que c’est un seul mécanisme dédié à l’intonation qui est touché. Si les entrées ne sont pas altérées, seul le traitement de la F0 par ce réseau précis est endommagé, et donc la syntaxe serait touchée. Il est possible que ce mécanisme perturbé soit utilisé pour le traitement des indices rapides, auquel cas, il pourrait engendrer des problèmes touchant d’autres modalités.