VI.2.Intérêt de la simulation

La modélisation effectuée dans ce chapitre permet de fournir un lien entre la syntaxe et un trouble de la perception des évènements rapides. Effectivement , nous avons implémentation sous forme de réseau récurrent d’un mécanisme capable de traiter différentes échelles (globales ou locales) d’un Continuum Temporel (cf. Chap. 3, 4 et 5) . En outre, si une échelle de traitement est perturbée pour les évènements de courtes durées, le traitement des autres échelles n’est pas perturbée (les évènements ayant de longues durées, section V.2). Notre étude prouve qu’un tel système est plausible, mais elle ne permet pas de déterminer si les enfants SLI possède effectivement un tel mécanisme. Nous indiquons juste que le mécanisme proposé respecte un certain nombre de contraintes biologiques, comme la contrainte temporelle. Elle fournit aussi l’occasion de tester un grand nombre de variables intervenant dans les expériences menées avec les enfants SLI, comme le facteur d’entraînement. Ainsi, nous pouvons apporter une réponse pour l’entraînement réseaux altérés. Il semble que ceux-ci doivent bénéficier d’un apprentissage plus long, dans la mesure où ces réseaux encode les stimuli dans des vecteurs plus proches que les réseaux contrôles.