VI.2.3.Perspectives

Nous avancions précédement que l’attention était un facteur dont ne pouvions tenir compte dans notre modélisation. Celle-ci pourrait être diminuée en ajoutant un bruit aléatoire aux données transmis aux réseaux. Dans ce cas là, nous devrions montrer que lorsque le réseau voit son attention diminuer, le profil de réponses ne peut vérifier celui trouvé dans la tâche originale, comme nous l’avons déjà montrer dans le cas d’un entraînement insuffisant.

En outre, il serait intéressant de valider notre modèle pour une tâche de perception différenciant les enfants SLI, à partir de matériel verbal, comme la tâche de Tallal et Piercy (1975), basée sur les transitions formantiques.

L’expérience de Wright devrait tenir compte d’un apprentissage de différents bruits. En effet, le ton pur est discernable par le TRN, dès la plus petite intensité, alors qu’il devrait vraisemblablement être plus proche d’un bruit différent, que du mélange d’un bruit et d’un ton pur. Dans la même optique que ce chapitre, nous pourrions tester une des hypothèses concernant les enfants SLI et autistes et l’identification des langues ayant des classes rythmiques différentes.

Nous pensons, en effet, que les enfants SLI souffrent d’undéficit de traitement local et non global des informations acoustiques, modélisé par une augmentation des constantes de temps de la première couche cachée du réseau TRN. En revanche, les enfants autistes présenteraient un profil opposé. Ils auraient des troubles spécifiques au traitement des informations globales, et dans ce cas il ne parviendrait pas à distinguer des langues de classes rythmiques différentes. La modélisation de ce trouble pourrait se réaliser par un allongement de la durée des constantes de temps de la couche de contexte (StateD) du réseau. Les réseaux altérés de cette manière devraient présenter des difficultés pour identifier les attitudes prosodiques, et en particulier les émotions, comme les enfants autistes.

Par ailleurs, un projet portant sur les déficits des enfants autiste pour la prosodie et les déficits des enfants SLI pour la syntaxe est à l’étude (cf. NICHD Autism Research Projects, Prosody and pragmatics in children with autism, Kjelgaard, M.M. University of Massachusetts Boston).