VI.3.Conclusion

Ce chapitre clôt les expériences de traitement de la prosodie conduite avec le réseau TRN. Nous avons montré que le TRN était sensible aux évènements de courtes durées, et que cette sensibilité pouvait être altéré de façon à refléter le comportement observé chez certains enfants SLI, ayant des difficultés pour la syntaxe.

Effectivement le modèle TRN altéré ne parvient plus à identifier des catégories lexicales de bases. Il reproduit également le profil des réponses de Tallal et Piercy (1973a). En outre, l’expérience de Wright et coll. (1997) ne peut être interprétée par notre modèle que par un manque d’apprentissage.

Après avoir montré que le réseau TRN était sensible à différents échelles d’un Continuum Temporel, nous montrons qu’il est possible de perturber le traitement à une échelle donnée sans modifier le comportement pour d’autres échelles. Dans ce contexte, le modèle TRN représente une implémentation informatique possible d’une hypothèse avancée pour expliquer les troubles observés chez les enfants SLI, lors du traitement d’évènements auditifs de courtes durées.