Chapitre Sept
Discussion

‘« - Les harmoniques de ta voix, Dave, m’indique que tu est sous l’effet d’un trouble grave. Pourquoi ne prends-tu pas un calmant pour dormir un peu ? ’ ‘ - Carl, je suis le commandant de ce vaisseau. Je te donne l’ordre de me remettre le contrôle manuel d’hibernation.’ ‘ - Je suis désolé, Dave, mais le paragraphe 4 du code spécial C 1435 dit, je cite:
« Si l’équipage vient à disparaître où s’il se trouve réduit à l’impuissance, l’ordinateur de bord doit assurer le commandement ». Fin de citation. Je puis donc supplanter ton autorité, Dave, puisque tu n’es pas en état de l’exercer intelligemment.
A.C. Clarke, 2001 L’odyssée de l’espace’ ‘« Et pource que je me ressouvenais, que je m’étais plutôt servi des sens que de la raison, et que je reconnaissais que les idées que je formais de moi-même, n’était si expresses que celles que je recevais par les sens, et même qu’elles étaient le plus souvent composées des parties de celles-ci, je me persuadais aisément que je n’avais aucune idée dans mon esprit, qui n’eût passé auparavant par mes sens. »
René Descartes, Discours de la méthode.’

Cette discussion commence par un résumé des expériences proposées dans les chapitres précédents, qui permettent de valider l’hypothèse de Continuum Temporel et son corollaire de Mécanisme Unique, tout en respectant la contrainte temporelle énoncée en début de mémoire. Ensuite les choix intersectoriels et interdisciplinaires de cette étude seront exposées. Les deux thématiques (la prosodie et le temps) seront alors abordées. Enfin, nous décrirons les perspectives amenées par ces études.