I.Récapitulatif des expériences

Les expériences proposées dans cette thèse ont pour objectif d’appliquer le réseau TRN à plusieurs tâches de traitement de la parole, employant du matériel prosodique. En particulier, chacune de ces tâches fait intervenir différents domaines de définition situés au long d’un Continuum Temporel :

  1. L’identificationautomatique des langues utilise une caractérisation globale du rythme des langues, qui nécessite des passages de parole contenant de une à plusieurs phrases.
  2. Ensuite, l’identification des attitudes prosodiques utilise des contours intonatifs définis sur des phrases courtes, un domaine intermédiaire.
  3. Puis, l’identification des mots de fonction et de contenu est fondée sur des indices (pics intonatifs) définis localement, c’est-à-dire au niveau de la syllabe.
  4. Enfin, lorsque la sensibilité pour les indices brefs est altérée, le réseau TRN présente des difficultés pour la catégorisation lexicale précédente, ce qui est le reflet des troubles manifestés par certains enfants SLI avec la syntaxe.

Ces quatre expériences couvrent donc une définition à la fois globale et locale de la prosodie. En outre, ces tâches s’appuient essentiellement sur les informations acoustiques du signal. Dans ce sens, nous fournissons au réseau le même type d’information, que celle transmise au nourrisson. Notons toutefois que les frontières sur lesquelles sont définies les tâches sont fournies au réseau (passages ou phrase pour l’IAL et les attitudes prosodiques, mots pour l’identification lexicale, stimuli pour les réplications des expériences avec les enfants SLI).

Les paragraphes suivants résument les discussions exposées plus profondément dans les chapitres expérimentaux (Chap. 3, 4 et 5 section V, Chap. 6 section VI).