III.1.Caractérisation globale du rythme pour la parole

L’éclairage de la musique sur le rythme permet de mieux l’apprécier quand il s’agit de la parole. Il n’est déjà pas évident de le définir d’un point de vue musicale, mais cette notion est encore plus floue lorsqu’il s’agit de la parole. Deux marques du rythme apparaissent de manière prépondérante pour la parole : la syllabe et l’accent. La syllabe est dirigée par l’énergie de la voyelle. Différentes études ont montré son importance pour définir le rythme des langues, par l’analyse humaine (Ramus et coll., 1999 ; Grabe et Low, 2002), par des études perceptuelles (Ramus et coll., 1999 ; Nazzi et coll., 1998) de manière automatique (Galvès et coll., 2002 ; Pellegrino et coll., 2002). Notre approche se base sans doute sur les mêmes propriétés de la voyelle, dans les basses fréquences, pour répliquer les résultats observés chez les nourrissons.