III.3.Les différences prosodiques locales

Le modèle TRN peut être employé pour détecter des indices prosodiques locaux, c’est-à-dire définis en liaison avec un segment linguistique (mot ou syllabe). Les mots de fonction et de contenu peuvent être classés à partir de la F0 traitée par le TRN. Nous avons montré que cette catégorisation pouvait se faire à partir de la détection explicite de pics de F0, grâce à la représentation MOMEL. Nous postulons, en outre, que des indices spectraux, comme la différence de réalisation des voyelles ou la coarticulation, pourraient être détectés par le réseau TRN.

L’acquisition du langage est dépendante d’un mécanisme de détection des évènements rapides. Si ces indices ne sont pas détectés, nous avons montré que la classification en mots de fonction et de contenu ne pouvait être effectuée, ou était réalisée avec plus de difficultés. Cette modélisation qui met en exergue le lien entre des évènements auditifs rapides et la syntaxe a été rendue possible, parce que la sensibilité du TRN pour les structures temporelles est dépendante des valeurs des constantes de temps du réseau.

Outre la prosodie, les expériences étudiées ont en commun d’avoir fait l’objet de test de perception chez les nourrissons.