2.1.1 Le Musée National d’Histoire de la Transylvanie

L’histoire de la région est depuis longtemps, comme nous l’avons déjà remarqué, un des principaux objets de controverse entre les différentes populations de la région. Il me paraît alors intéressant de comprendre comment le Musée national d’Histoire de la Transylvanie choisit de rendre compte de cette histoire controversée et de ces versions opposées. Le musée présente l’intérêt de faire sortir ces débats de leur strict cadre académique et de les rendre plus proche des publics.

Mais l’importance d’une analyse de cette institution est aussi en lien avec son rôle dans le processus de patrimonialisation à différentes échelles de la ville. Ce musée est un des principaux conseillers dans le processus de classement du patrimoine de la ville et parfois de la région. En outre, comme tout musée, il choisit à travers ses expositions, ce qui est destiné à faire patrimoine et ce qui ne l’est pas.

Le personnel du musée est impliqué dans les principaux travaux de sauvegarde du patrimoine et implicitement dans les processus de définition du patrimoine de la région. Nous avons vu ici le cas exemplaire des fouilles archéologique de la Place centrale. Le MNHT est aussi consulté lorsque sont mis en place les nouveaux monuments dans la ville et les inscriptions commémoratives. Ses employés travaillent également au répertoire des noms de rues ou, comme cela était le cas pendant le communisme, sur le patrimoine des minorités nationales. Ils sont en même temps sollicités par différents éditeurs ou par la municipalité pour constituer des guides touristiques ou d’autres publications visant à promouvoir une certaine image de la ville. En outre, le rôle du musée est visible à travers ses liens fort avec l’Université « Babes-Bolyai ». De nombreux muséographes sont des cadres universitaires dans la plus importante institution d’enseignement de Transylvanie qui produit les élites culturelles et politiques de la région.

Pendant le régime de Ceausescu, le profil des actions du musée était dans une certaine mesure différent : l’institution organisait des circuits de visite des monuments historiques de la ville à destination des écoliers, des ouvriers et des différents types de public. Ses employés donnaient, comme je l’ai déjà souligné, des conférences dans toutes les institutions culturelles, dans les entreprises, dans les écoles, dans les institutions hongroises existantes. Toujours à cette période, le MNHT coordonnait l’activité muséale de tous les musées de la Transylvanie. Il servait ainsi d’instrument de contrôle et de manipulation par le pouvoir.

Je tenterai de comprendre quelle a été par le passé et quelle est aujourd’hui la lecture du territoire de la Transylvanie produite par ce musée d’importance centrale dans la région.