Vers une réévaluation de la militance

Très vite, le souvenir du congrès eucharistique international s'estompe 234 tandis que la presse catholique se focalise sur la convalescence puis le rétablissement du pape. Les débats soulevés au lendemain de la manifestation lourdaise sont quasiment éteints 235 . Pourtant, à mesure que ne s'approche l'assemblée plénière, le débat sur les nouvelles perspectives missionnaires éclôt lentement. Le 23 août 1981, La Croix publie une tribune du père André Picard dans laquelle, ce prêtre s'interroge. ”L'action catholique est-elle périmée ?” 236 . Ancien aumônier d'action catholique, l'auteur s'inquiète de voir l'action catholique remisée à l'occasion de la prochaine assemblée plénière. Dans un vibrant hommage à la dimension missionnaire, le père Picard indique qu'il ”souhaite que les mouvements d'action catholique continuent de faire la preuve de leur capacité à se renouveler dans la fidélité à Jésus-Christ, dans la disponibilité à l'Esprit-Saint, dans l'attention aux réalités humaines et dans le dialogues avec les autres forces apostoliques” 237 .

Fraîchement élu président du C.C.F.D., Gabriel Marc s'interroge dans La Croix du 23 septembre 1981 dans une chronique empruntant son intitulé à la revue Concilium d'août 1981 : ”Où en est l'Église ?”. A cette occasion, la scène catholique accueille une nouvelle plume et une nouvelle figure catholique. Pour sa première prise de parole, Gabriel Marc opte pour un style vigoureux par lequel il dénonce le ”chauvinisme” de l'Église de France qui se prive sciemment des publications internationales en matière de théologie ou de pastorale. ”On concevrait mal qu'un chrétien en responsabilité même très modeste dans l'Église, qu'il soit laïc, prêtre ou religieux, n'ait pas le réflexe de s'y reporter pour comprendre, au-delà de l'ombre de son clocher, de quelle Église il est”, prévient-il 238 .

Sous la plume du père Dagens, chroniqueur régulier de La Croix, c'est la sensibilité de la revue Communio qui s'exprime 239 . Dès le mois de mai 1981, le père Dagens interrogeait le lecteur de La Croix sur la difficulté de l'Église à ”manifester sa responsabilité propre dans le monde mouvant de la politique” 240 . A la veille de l'assemblée plénière, le père Dagens plaide pour une réhabilitation du primat de la prière dans la vie du chrétien. L'évanouissement de la chrétienté appelle un retour impératif aux sources de la foi. Le modèle militant déclinant, le détour par la prière devient la nouvelle forme de présence au monde à développer pour le catholique français 241 .

”Il est fréquent aujourd'hui dans certains milieux de critiquer la ”militance chrétienne”, convient Mgr Panafieu. Or, pour lui, la crise de l'action catholique marque la difficulté du catholicisme français à dessiner son identité tandis que l'Église est prise au mouvement de la sécularisation. ”Sans doute ce terme est quelque peu ambigu dans la mesure où il laisserait supposer que la mission est le monopole de quelques-uns ou qu'elle s'apparente à une nouvelle croisade” 242 . Cette remise en cause intervient de concert avec l'émergence du mouvement charismatique. L'épiscopat français doit alors repenser l'unité de l'Église dans le respect des divers charismes qui l'anime. Ce débat domine les quatre années qui suivent.

Notes
234.

La Croix consacre cependant à plusieurs reprises son courrier des lecteurs au congrès eucharistique. La consultation systématique du journal nous permet de dire que la publication d'un tel courrier dure jusqu'au mois de septembre 1981. La réunion du conseil permanent de septembre ne donne lieu à aucun commentaire. Seul le communiqué de presse est livré in extenso au lecteur dans l'édition du 18 septembre 1981. Le lendemain, La Croix poursuit avec le calendrier de l'assemblée plénière à venir.

235.

Les informateurs religieux de La Croix sont réduites à la portion congrue jusqu'au mois d'octobre. Les rares articles publiés n'intéressent que marginalement l'Église de France.

236.

André Picard, ”L'action catholique est-elle périmée?”, La Croix, 23 & 24 août 1981

237.

Ibid

238.

Gabriel Marc, ”Où en est l'Église ?”, La Croix, 23 septembre 1981

239.

Professeur au séminaire de Bordeaux, le père Dagens est sollicité par la revue pour des publication dès l'année 1975-1976. Il en devient alors membre du comité de rédaction. La table 1975-1985 recense pas moins de cinq articles sous sa signature entre 1975 et 1981 : ”Cette Église qui ne nous appartient pas” (I, 5, pp. 2-8) ; ”Pauvre et saint droit canonique” (III, 3, pp. 2-9) ; ”Le manichéisme, cette tentation permanente” (IV, 3, pp. 52-58) ; ”Hiérarchie et communion (les principes d'autorité à l'origine de l'Église)” (V, 5, pp. 38-47) ; ”Comme une transcendance concrète” (VI, 4, pp. 2-4)

240.

Claude Dagens, ”Une parole de vérité”, La Croix, 10 & 11 mai 1981

241.

Claude Dagens, ”Aux racines de la mission”, La Croix, 23 octobre 1981

242.

Anonyme, ”Mgr Panafieu : Toute l'Église doit être sacrement de salut pour le monde”, La Croix, 24 octobre 1981