D/ Réactiver la pastorale d'ensemble mais à l’échelle des diocèses

La fragilisation de l'épiscopat français dans la controverse Pierres vivantes s'explique pour partie par le fait que les évêques sont alors préoccupés par la mise en œuvre des nouvelles perspectives missionnaires. Interpellé par la diversité des analyses épiscopales à l'occasion du débat sur la mission en monde ouvrier, chacun réinvestit son diocèse pour éprouver son appréciation de la situation. En 1967, l'épiscopat abandonnait la pastorale d'ensemble pour une ”pastorale éclatée”. Vingt ans après, l'épiscopat français redécouvre le ”rôle de l'évêque comme animateur et responsable de la pastorale de la mission” révélé par la pastorale d'ensemble 362 . Délaissée un temps pour satisfaire à l'impérative collégialité, la pastorale d'ensemble renaît de ses cendres atténuées quant à la place faite à l'analyse par milieux. L'action catholique ouvrière ne tarde pas à saisir l'intérêt qu'elle a à collaborer avec l'épiscopat.

Notes
362.

Mgr Matagrin & Jacques Duquesne, Un nouveaux temps pour l'Église, Paris, Centurion, 1973, page 62. Mgr Matagrin évoque alors l'influence qu'a la pastorale d'ensemble sur l'exercice de la fonction épiscopale.