Mise en échec de la coordination épiscopale

Reste que si des échanges se nouent autour de débats authentiques, le forum ne soulève pas l'enthousiasme des mouvements et révèle la relative impuissance de la conférence épiscopale à gérer la diversité des acteurs de la mission. C'est ainsi, qu'à défaut de planifier une nouvelle convocation des mouvements, Mgr Cornet appelle chaque évêque à œuvrer pour la rencontre des mouvements dans chacun de leur diocèse. ”Des échanges d'informations, des rencontres entre les divers partenaires seront l'objet de leur initiative personnelle” 627 .

A Beauvais, Mgr Hardy saisit l'occasion de ce rassemblement pour retracer l'histoire des dissensions nourries entres les mouvements de l'Église de France depuis les années 1960. ”Peut-être, surtout dans le courant de 1968, des exclusions apparurent, sources de rejets et par la suite de durcissements inévitables. La JOC et la JOCF bien souvent n'acceptaient pas le scoutisme dans leur secteur. Les Scouts de France s'éloignaient des Guides de France et rejetaient les Scouts et Guides d'Europe… qui se durcissaient dans leur opposition. La JIC ignorait la JICF alors que beaucoup d'autres mouvements ou services pourtant très influents, tels le MEJ ou les aumôneries de lycée, étaient ignorés du clergé et des communautés chrétiennes” 628 . Confiné à l'échelle de l'Église locale, la coordination des mouvements par l'épiscopat n'en demeure pas moins un sujet d'attention récurrent des initiateurs de la réunion parisienne.

Réuni du 9 au 11 juin, le conseil permanent auditionne le président de la commission enfance-jeunesse. Évoquant prudemment le colloque national des mouvements, Mgr Cornet relève le caractère décisif des grands rassemblements diocésains pour les jeunes sur le désenclavement des mouvements. Au niveau national, par ailleurs, ”les grandes rencontres de mouvements sont des stimulants pour les communautés locales ; elles viennent accentuer l'ouverture y compris jusqu'à une dimension internationale”, s'enthousiasme le président de la commission 629 . Depuis le succès mitigé du rassemblement du Bourget en 1980 jusqu'au succès des rassemblements de l'action catholique 630 , du scoutisme ou des mouvements charismatiques, la culture des rassemblements de masse s'invite à la réflexion que les évêques mènent sur la mission.

Notes
627.

Anonyme, ”Colloque national des mouvements catholiques de jeunes”, Snop, n°614, 29 janvier 1986

628.

Mgr Hardy, ”Une immense espérance”, Bulletin diocésain de Beauvais, n°3, 8 février 1986

629.

DC, 1921, 6 juillet 1986, page 665

630.

Pour la première fois depuis 1969 et le congrès de Lourdes, l'action catholique des milieux indépendants organise un rassemblement national du 9 au 11 novembre 1985 au Bourget. Près de 5 000 participants sont attendus. Assemblées plénières, mini-assemblées et carrefours rythment ces trois jours. Il s'agit alors pour le mouvement d'éviter une marginalisation au sein de l'Église. Gwendoline Jarczyk, ”J'ai découvert les autres milieux, j'ai appris à les aimer”, La Croix, 8 novembre 1985